Suite des photos prises lors de mon passage à Québec pour le 400e anniversaire de la ville.
--
Voilà une rareté en terre nord-américaine; une fontaine assez imposante, de style classique. On retrouve ce genre de monument un peu partout dans la vieille Europe, mais c'est assez rare d'en voir chez nous. Je trouve particulièrement intéressant que cette Fontaine de Tourny se retrouve désormais dans le rond point devant le Parlement de Québec où elle est bien mise en valeur.
(Il existe deux exemplaires de cette fontaine, chacun éant à chacune des deux extrémité de l'avenue de Tourny à Bordeaux, en France, et datant de 1855, j'ai maintenant hâte d'aller à Bordeaux pour voir la jumelle de celle de Québec). En arrière-plan, ici, la Porte St-Louis des fortifications de Québec.
Autre point de vue de la Fontaine de Tourny - les grenouilles tout autour - avec Istvan, Suze et le Parlement en arrière-plan.
Autre petite chose intéressante à voir - tout près de la Porte St-Louis; une exposition-photo sur les cultures du monde. Sur cette portion, on remarque le Vieux-Québec et le Mont-St-Michel ainsi que Stonehenge dans le Wiltshire, des endroits que j'ai visité dans les dernières années, ou même les dernières semaines!
Une vue de la Porte Kent, prise du haut de la Porte St-Jean... ou devrait-on dire St-John's gate comme en témoigne cette plaque de 1897? :-)
Voici une porte dont peu de gens connaissent l'existence, puisqu'elle n'existe plus! Il s'agit de Hope Gate, qui a été ici représentée le long des remparts à l'aide de plantes vertes.
Voici une vue de Québec que je ne vois pas si souvent - personnellement - puisqu'elle a été prise du traversier qui fait la navette sur le Fleuve entre Québec et Lévis. On y voit d'ailleurs un des traversiers en question, ainsi qu'une vue imprenable sur le Château Frontenac.
--
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.