Premier de deux billets consacrés à la véloroute qui couvre la partie sud-ouest de l'île de Montréal et que j'ai récemment exploré.
Mon point de départ est le Vieux Lachine. Déjà, si vous aimez visiter des lieux aux allures bucoliques, avec parcs, oeuvres d'art en plein air et vieux édifices de l'époque du régime français, l'endroit est parfait. (J'y reviendrai éventuellement, puisque j'y ai découvert quelques lieux intéressants à visiter).
Ce qui est intéressant pour le cycliste, qui part de Lachine, c'est qu'il y a un réseau de pistes cyclables qui longe le fleuve St-Laurent et le Canal Lachine, ce qui offre plusieurs possibilités d'excursions, courtes ou longues.
J'en ai fait quelques-unes, en quelques jours de balade, et je me promets bien d'explorer aussi le reste du réseau environnant.
Quelques photos et itinéraires.
Lachine, quelques parcs, la marina, et le vieux canal, que l'on traverse par ce joli petit pont. Notez la cycliste sur le pont, c'est Suze, bien sur, qui me sert de modèle pour ces photos, puisqu'elle m'a accompagné dans ces randonnées.
Lachine, toujours, on serpente d'un parc à l'autre jusqu'aux écluses de Lachine, où la piste offre trois options; la plus courte permet de faire le tour de la pointe du Parc René-Lévesque, et les deux autres mènent éventuellement jusqu'au centre-ville de Montréal.
En prenant la piste qui longe le fleuve, on abouti à Lasalle.
Ok, je sais, j'ai l'air intelligent d'avoir fait des milliers de km en avion et quelques centaines de km en train pour voir les moulins de la Hollande alors qu'il y en a un juste ici, à 20 minutes de chez moi! C'est le Moulin Flemming, qui se trouve sur le boulevard Lasalle, entre l'écluse de Lachine et le pont ferroviaire St-Laurent.
Un peu plus loin, le cycliste est appelé à passer... sous le Pont Mercier, qui relie Lasalle à Kahnawake.
Un autre embranchement vous permet éventuellement de longer le Canal de l'Aqueduc de Montréal. Nous avons choisi de garder le cap le long du fleuve pour cette fois-ci. À Lasalle, alors que l'on tourne vers l'est, les parcs se succèdent, avec comme trame sonore le chant de divers oiseaux. Vous noterez la cabane pour oiseaux sur cette photo, plusieurs constructions similaires ou encore plus élaborées parsèment la piste à Lachine et Lasalle.
Même si cette photo n'est pas très réussie, je voulais mentionner que sur la droite, en longeant le St-Laurent, on entre dans le Parc des Rapides, d'où on peut aller faire de la randonnée pédestre sur la Pointe Est (la presqu'île que l'on voit sur la photo - vélos interdits). Le Parc comprend également un refuge pour oiseaux migrateurs et de belles vues sur les rapides de Lachine.
--
Quelques kilomètres plus loin, alors que l'on arrive dans Verdun, la piste offre encore deux options. La première vous mènera sur l'île des Soeurs - et pour les téméraires, sur l'estacade du Pont Champlain vers la Rive Sud - et la seconde vous fait remonter vers le nord-est, c'est-à-dire vers le centre-ville de Montréal.
Ainsi, vous laissez derrière vous les parcs et les oiseaux pour faire un peu de véloroute de ville et de voies partagées. Sur cette photo, on peut apercevoir, tout au fond, au centre, le dôme de l'Oratoire St-Joseph.
--
Pour le retour, il est évidemment possible de faire demi-tour et revenir par Lasalle. Sinon, vous pouvez emprunter la piste longeant le Canal de l'Aqueduc pour repasser près du Pont Mercier et du Moulin Flemming, ou encore rejoindre la piste qui longe le Canal Lachine lui-même, jusqu'à l'écluse. Ces divers itinéraires feront l'objet d'autres billets bientôt.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.