samedi 31 mai 2008

Les moulins de la Hollande

Nous le savons tous, la Hollande, c'est un éternel paysage avec des moulins dans les prairies et le long des ruisseaux et rivières... Alors pourquoi n'ai-je pas publié de photos de tels paysages, me demanderez-vous?
Well... Je n'ai pas réellement visité la campagne hollandaise, d'une part, et d'autre part, je n'ai pas eu besoin de la visiter pour y voir des moulins... Peut-être pas par dizaines, mais au moins quelques-uns, dont voici des photos.
Évidemment, je triche déjà en partant, avec des moulins de Bruges, hehe, mais de toute manière, ces photos, à une ou deux exceptions près, représentent bien les pays plats, venteux, froids, gris et pluvieux que j'ai traversé, na!

Bruges...
Ils n'ont jamais l'air très gros, de loin, mais notez la présence d'une porte, en bas, dans la base de brique.

Les pales n'ont jamais l'air si grandes non plus, vues de loin comme sur cette photo... mais à l'avant-plan, c'est une pale d'un des moulins que l'on voit, en trois couleur avec son grillage à gauche.
Preuve de grandeur et hauteur, Suze n'arrive pas à toucher celle-ci...

Scène typiquement belge d'après mes expériences dans ce pays; dans la brume, la grisaille et le froid :)
--
Delft...

Suffit-il de dire que ce moulin est là depuis des siècles? J'adore la base, habitée...

Petite rue de Delft, avec vue sur le moulin.
--
Rotterdam...
Oui, même une ville moderne comme Rotterdam a encore un moulin! Dans la plus vieille partie de la ville, un petit quartier qui a survécu au bombardement de 1940, et appelé Delfthaven.

Le moulin de Delfthaven, vu du pont menant à cette presqu'île. (J'ai pris la première jolie fille à passer par là pour agrémenter la photo... aucune authenticité ici, il s'agit d'une touriste, pas d'une hollandaise!)
--
Leiden...
Entre Amsterdam et La Haye, une vue de la ville de Leiden, avec son moulin le long de la rivière.
--
Une question demeure, avec ces photos; ils marchent encore, ces moulins à vent?
Réponse dans le prochain billet.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.