lundi 12 mai 2008

L'Esprit Vagabond en route vers le Nederland!

Oui, je sais, c'est un jeu de mot facile... Nederland, Neverland, on dirait que je m'envole pour le pays imaginaire de Peter Pan... Mais non, Nederland est en fait le nom néerlandais des Pays Bas (The Netherlands en anglais)... où, ce qui est familièrement appelé la Hollande (si vous suivez toujours, puisque ce coin de planète me semble confus en terme d'identité). Je pars explorer le pays de Rembrandt, d'Anne Frank, de van Gogh et de la Heineken! Au fait, pour les curieux, la Hollande n'est qu'une partie des Pays Bas, qui comprend aussi la Zélande (Ha! Vous vous demandiez pourquoi il n'y avait qu'une Nouvelle-Zélande, hein?!)... Comme vous voyez, voyager avec moi vous apprend toujours des choses intéressantes... même avant le départ, hehehe...
Mais, pour revenir à notre Nederland, j'y serai dans quelques jours, le temps de voler vers... probablement Bruxelles... probablement ce mardi. Un lot de probabilités, c'est que je n'ai aucune certitude, voyez-vous, puisque je vole en stand-by. Je prendrai donc le premier vol où il y a de l'espace disponible; Bruxelles est ma destination première, mais Paris ferait l'affaire, ce n'est, après tout, qu'à quelques heures de train. L'improvisation est toujours quelque chose que j'aime apporter dans mes bagages.
Ainsi, je devrais être en Belgique d'ici quelques jours et vous narrer mes explorations belges d'ici peu sur ce journal. Si je parlais de Nederland, outre le jeu de mot, c'est que le but de ces quelques semaines prévues dans le nord-ouest européen, c'est d'explorer les Pays Bas et la Flandre (c'est-à-dire la partie flamande de la Belgique), deux coins de ce continent qui demeurent absents de mon palmarès de visites jusqu'à maintenant.
La première carte ci-haut est simplement pour situer le lecteur sur ce petit séjour plus ou moins improvisé (on peut voir tout ça avec Londres et Paris comme points de référence).
En voici une plus précise du secteur directement visé par ce voyage. Question de mélanger un peu les cartes (haha, autre jeu de mot, celui-là involontaire), le secteur de l'Europe représenté par cette seconde carte est aussi connu sous le nom de Benelux.On ne peux pas dire que le coin manque de noms! En plus, il y a trois langues officielles dans ce secteur, le français (dans la partie Wallonne de la Belgique), le flamand et le néerlandais. Ça promet d'être amusant.
Et si je coupais les cheveux en quatre, je pourrais spécifier que la Flandre que je vise est en fait la Flandre Belge, plus particulièrement, puisqu'une partie de la Zélande est appelée Flandre zélandaise et qu'il y a aussi une Flandre française, au nord-est de la France...
--
Mais entre vous et moi, les deux endroits où j'ai le plus hâte de mettre les pieds, ce sont les villes de Den Haag et de Delft (dernière carte). Je vous dirai pourquoi une fois sur place...
A bientôt, en direct de l'Europe!
Tot ziens!
--
Note: Le tracé en vert sur les cartes est une partie du trajet que j'avais suivi en 2003; celui en bleu est une partie du trajet suivi en 2006; j'ai simplement photographié ma carte de l'Europe pour les besoins de ce billet...

3 commentaires:

  1. Anonyme9:28 PM

    Will you be In Bruges ?
    :0)

    RépondreSupprimer
  2. Ne manque surtout pas Bruge! C'est une tres belle ville.

    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  3. Demain, si tout va bien...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.