samedi 10 mai 2008

Congrès Boréal 2008: l'arrivée sur les lieux

Je commence une courte série de billets plus ou moins en direct du Congrès Boréal 2008.
Je dis plus ou moins en direct, puisque contrairement aux deux années passées, nous avons accès au réseau Internet... sous certaines conditions. Comme l'une de ces conditions était d'installer un gugusse sur mon ordinateur... avant le congrès, et bien je blogue actuellement du Starbucks du coin de la rue, qui nous permet d'utiliser une connexion sans fil et sans gugusse à installer, hum.
--
Vendredi soir, je me suis pointé à l'ouverture des activités du congrès lui-même, n'ayant pas eu l'occassion d'assister aux activités du colloque et des activités pré-congrès de la journée.
Comme pour les Congrès de 2006 et 2007, Boréal 2008 a lieu à l'Université Concordia.
Par un étrange timing, par contre, les alentours des locaux semblent s'être déglingué depuis les dernières années.
Comme on le constatera sur les 3 photos qui accompagnent ce billet d'introduction, pour les visiteurs non-montréalais, les alentours ne sont pas trop invitants; des constructions envahissent le secteur sur le boulevard de Maisonneuve, l'édicule Guy de la station de métro Guy-Concordia est en éternel rénovation malgré un état, lui aussi, semble-t-il éternel, de délabrement, et même les abords du pavillon Hall sont parsemés de travaux divers.

Pour couronner le tout, le pavillon lui-même n'est pas dépourvu de zones de construction, comme en témoignent les murs de bois temporaires autour des ascenseurs menant au congrès.
--
À Julie Martel, qui hier se demandait pourquoi il y avait tant de travaux aux alentours, j'ai répondu que c'était certainement l'influence du congrès Boréal: tous ceux qui ont assisté aux congrès de l'époque où il se tenait au Days Inn non loin se souviendront que l'hôtel en perpétuelle rénovation ressemblait alors à sa succursale de Beyrouth.
Bref, c'est la faute de personne, c'est le karma des congrès Boréal ;-)
--
Heureusement, par contre, une fois à l'intérieur et à l'étage du congrès, les locaux sont parfaitement adaptés aux besoins d'un congrès comme Boréal; proximité, hall d'entrée où il y a la permanence de l'accueil et excellent point de rendez-vous, matériel disponible, etc. Un bémol en ce qui concerne les éclairages; il est absolument impossible de faire une bonne photo dans ces locaux!
--
Première soirée de congrès plutôt tranquille en ce qui me concerne; j'ai parcouru la salle des ventes - où j'ai fait l'acquisition des deux tomes du Vide de Patrick Senécal (excellentes briques qui me tiendront compagnie lors des trajets en avion et en train qui m'attendent bientôt), et les habituelles rencontres des copains bien symppathiques que je ne vois malheureusement qu'une ou deux fois l'an. Ici aussi, merci aux locaux, qui favorisent les discussions informelles - une partie importante de tout congrès - presqu'aussi importante même que la partie plus formelle.
La partie formelle de ce vendredi soir, justement, je l'ai presque évitée au complet. Je dis évitée, puisqu'il m'a semblé qu'un panel de deux heures sur un sujet qui m'apparaissait un peu lourd («La fiction des savoirs ou les savoirs de la fiction») me semblait une manière un peu indigeste de débuter les festivités.
La présentation de la programmation sous forme de talk show par Alain Ducharme était par contre fort amusante et fort bien réussie - on se souviendra particulièrement de son interview avec Christian Sauvé qui a fait crouler la salle de rire avec son humour pince sans rire sur le programme de ce congrès.
J'ai donc - en compagnie de plusieurs congressistes - poursuivi la soirée au Grumpy's Pub, sur Bishop non loin de là, où nous avons levé notre pinte à la santé de Boréal (quand même!) et de Julie, qui célébrait son anniversaire...
--
Je vous reviendrai un peu plus tard - si jamais l'installation du gugusse de Concordia fonctionne - avec mes relations de la journée de samedi, où j'ai plongé plus directement dans le vrai congrès, en ce qui me concerne.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.