Je ne sais pas si vous suivez le périple qu'effectuent trois documentaristes au Darfour en ce moment. On peut en effet suivre leurs aventures et commentaires sur un blogue créé pour l'occasion.
Stéphanie Lapointe - dont j'ai déjà parlé ici - est l'une des trois documentaristes, et se transforme le temps de son séjour là-bas, en journaliste pour le blogue en question.
Je la suis depuis son départ, et c'est très intéressant. (Une autre des documentaristes, Eza Paventi, contribue également à leur blogue épisodiquement).
Ses commentaires sont informatifs et fascinants («Le premier tournage avec une famille d’Abu Chouk. ayant été annulé à la suite d'une fusillade dans un des camps quelques jours avant notre arrivée...») et aussi très touchants.
Je vais vous dire, je pense que j'aime mieux la suivre dans ses articles que de suivre la plupart des journalistes professionnels qui couvrent ce genre de situation.
Son manque d'expérience dans le domaine lui donne un regard totalement différent du vieux pro qui en a vu d'autres et dont le rédacteur en chef demande de l'information dépourvu de ligne éditoriale. Le support du blogue est ici d'une importance majeure; il ne fait pas face à la censure éditoriale qu'elle devrait subir si elle couvrait la nouvelle pour un journal traditionnel.
Pour le moment, elle réussi à nous faire partager son expérience avec brio, j'ai parfois l'impression d'y être. Elle fait preuve d'une empathie qui manque souvent dans le traitement moderne et professionnel de l'information. («Nous repartons à la maison ébranlés par la réalité frappante des camps, mais aussi empreints des sourires accueillants des enfants et des habitants qui, je le pense plus que jamais, méritent d’attirer notre attention»).
Je vous invite donc à suivre son aventure là-bas et à lire ses commentaires. Comme voyageur, je trouve qu'elle profite d'une expérience unique au monde, et elle semble vouloir la partager avec nous, tout en aidant par la transmission d'information.
Un lien permet également de visionner des photos prises par Stéphanie.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.