lundi 19 mai 2008

De Bruges a Amsterdam - Notes de voyage

On dirait que j'ai jinxe le meteo en vous parlant du bonheur de voir le soleil a Bruges... Le lendemain a ete une journee entierement pluvieuse (averses), donc plutot reduite cote visites de la ville. Nous avons donc annule notre visite a Ghent et Antwerpen - il pleuvait sur tout le pays et avec un temps pareil, toujours difficile de dire avant coup si une ville en vaut la peine malgre tout. Nous avons donc fait quelques visites interieures a Bruges, dont le musee/histoire de la biere Brugse Zot, et la brasserie de la demie-lune s'est avere un site amusant, educatif, drole et le happening de notre journee (la visite incluait une excellente biere locale).
La Belgique de mon experience personnelle (2003/2008) est interessante mais sa temperature pluvieuse, humide, froide et venteuse en font un pays moins agreable a visiter que d'autres.
--
Je remarque que j'ai moins pris de notes depuis le debut de ce voyage... un phenomene qui est plus present depuis que j'ai un appareil photo numerique, d'ailleurs. Les 484 photos et quelques videos captes en 4 jours de voyage sont la pour temoigner de details que j'aurais note autrement, comme les snacks donnes aux canards urbains de Bruges, le soir, par exemple.
Ce blogue s'en ressent un peu egalement - et je m'en excue presque -, j'ai parfois l'impression qu'il devient a l'occasion une simple galerie de photo, mais il complete generalement mon journal de voyage donc l'aspect texte devrait y demeurer assez present malgre tout. Le temps et le cout de l'internet y est aussi pour quelque chose. Malgre tout cela, il m'est impossible de voyager sans carnet de note qui me sert de journal de voyage en meme temps.
--
Citation du jour: (Apres quelques jours de nuages, vent, froid et pluie):
"On a vraiment apporte de la creme solaire?"
- Suzie, d'un ton ironique.
--
Voici trois choses a ne pas demander a un resident de Bruges:
- A quelle heure ferme Bruges?
- Cette tour, elle a ete construite pour quel film?
- Il est ou, le McDonald?
--
L'arrivee a Amsterdam a provoque une poussee d'energie nouvelle, mais le vent et le froid (bon, il fait un humide et venteux 12 degres) a vite fait de rabattre cette energie.
Apres quelques hesitations, on a fini par decider de faire avec, plutot que de changer les plans et changer de destination principale; de toute maniere, pour ce que l'on en sait, cette vague de pluie et de froid affecte tout l'ouest de l'Europe.
--
Amsterdam.
Amsterdam est une des villes les plus etranges que j'ai visite.
C'est un melange d'architecture des 16e au 19e siecles avec du moderne, on y voit des centaines de velos, des maisons-bateaux sur les canaux, du m'as-tu-vu de mauvais gout, de grands noms comme Lacoste et des vitrines ou se vendent les prostituees (legalement).
C'est donc une ville bigaree et amusante, qui n'a pas le charme des vieilles villes plus classiques comme Paris, Prague ou... Bruges, mais qui possede un caractere et une ambiance unique.
Le premier jour ici a ete consacre a se reperer, marcher au hasard entre les canaux et les rues, ne pas de faire frapper par un velo, une voiture ou un tram, et a ce chapitre, les velos sont de loin les plus dangereux; ils ne semblent pas repondre a aucun code de circulation, contrairement aux tram et autos.
L'architecture qui marque le plus la ville date du 17 et du 18e siecle. Au 18e, la ville taxait les edifices selon leur largeur; il en resulte une panoplie de rangees de maisons tres serres et tres minces, malgre plusieurs etages de haut. Tres rigolo, d'autant plus qu'avec les siecles, certaines constructions se sont penchees vers la rue, l'arriere ou les maisons voisines, donnant aux pates de maison le long des canaux et de certaines rues des allures presque clownesques.
Amsterdam est aussi une ville cosmopolite, relax et cultivee a la fois. On peut y visiter des musees de premiere classe et faire un tour dans son celebre Red Light ou encore s'attabler a un coffee shop, qui ne vend evidemment pas de cafe :-)
Les prochains jours seront donc consacres a la visites de musees et de lieux culturels comme la maison de Rembrandt ou celle de Anne Frank.

2 commentaires:

  1. Anonyme5:09 PM

    Pour ceux qui ne parlent pas le flamand, Hugues voulait dire Gand et Anvers.
    :O)
    Gand, la patrie de Jean Ray -- mais c'est vrai, tu ne le connais pas, Hugues.
    ;O)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais......

    Là je te suivrais, mais tu sais que j'aime mieux voyager au chaud et au soleil.

    Sais-tu pourquoi il ne fait pas beau??????????

    Réponse: C'est que tu as oublié de m'amener avec vous. Tu sais que j'ai toujours de la belle température quand je voyage Hi! Hi!1111111 Bisous Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.