mardi 22 juillet 2008

Avec Paul McCartney à Québec

Back in Québec City.
Eh oui, vous aurez compris au titre de ce billet - et peut-être au silence qui le précède - que je suis reparti en excursion, à Québec, pour assister au concert de Paul McCartney à Québec.
A Long and Winding Road.
J'ai quitté Montréal, pris la 20, puis suis arrivé dans la basse ville de Québec vers 13h30. Après un détour dans une petite épicerie pour faire le plein de snacks divers, j'ai d'abord monté par les escaliers du Faubourg vers la Rue St-Jean, puis j'ai bifurqué vers les Plaines d'Abraham en passant devant la Fontaine de Tourny et le Parlement de Québec. Là, devant une des deux entrées du site des Plaines, se trouvaient alors environ 25 000 personnes. Minimum.
Pas si pire, finalement, alors j'ai été me balader dans la vieille ville, en entrant par la Porte St-Louis, tout à côté de l'entrée du site.
Let it be.
Vers 15h30, je suis revenu vers la Grande Allée pour constater que la foule avait certainement plus que doublée depuis mon premier passage.
J'avais entendu à la radio que le site lui-même était fermé jusqu'à 17h15.
Avec cette foule, par contre, mieux valait ne plus m'éloigner trop si je voulais me dénicher une petite place debout pas trop loin de l'action.
J'ai donc déniché un petit espace où m'asseoir, entre le Parlement et la Grande Allée, et j'y ai lu pendant un peu plus d'une heure trente. Un peu de fromage, un chocolat et un Red Bull me gardant en forme pour l'instant. Je gardais plus de fromage, un thé glacé et un sandwich pour plus tard.
Un coup d'oeil par la Porte St-Louis, du côté du Parlement ou de la Grande Allée me confirme vers 17h30 qu'il y a des gens à perte de vue de tous les côtés, maintenant. Impossible de savoir combien nous sommes à attendre ainsi.
Les clôtures du site s'ouvrent vers les 17h45, finalement, permettant à une foule impressionnante d'avancer de cent mètres avant de subir le contrôle de sécurité et de déboucher enfin sur le site principal et la scène où McCartney se produirait plus tard. À ce moment, déjà, il y a un petit frisson qui me traverse.
Je m'approche vers la scène, en restant un peu sur la droite, ce qui me permet d'être situé plus près que ceux qui se massent maintenant au centre des Plaines, sans compromettre ma vue sur la scène. Une autre heure d'attente passe très très lentement, alors que la foule se compresse autour de moi et que les gens passent et bougent sans arrêt malgré le manque d'espace. Il fait chaud, le temps est humide, mais heureusement, les nuages se dissipent un peu.
A little help from two friends.
À 19h, c'est la première partie, assurée par le groupe montréalais The Stills. Ils offrent une bonne ouverture, avec un rock alternatif musclé sans être trop heavy, ce qui me plait bien. Ils jouent une chanson en français même si leur répertoire habituel est en anglais et terminent vers 19h45 en ayant réussi à me faire passer un très bon moment malgré le fait que je ne sois pas venu pour eux.
Vingt longues minutes s'écoulent avant que le deuxième acte ne débute. Le Pascale Picard Band, j'aime beaucoup, alors j'ai plutôt hâte de les voir en scène. J'étais déjà content d'avoir des premiers actes de ce calibre avant le show de Paul McCartney, mais je suis un peu surpris par la première chanson du band à Pascale, chanson que je ne reconnais même pas. La chanteuse force sa voix vers quelque chose de grinçant et nasillard... j'avoue être déçu de cette ouverture inattendue. Une seconde, puis une troisième chanson sont offertes, mais ça prendra une quatrième pièce pour que j'ai l'impression que ça lève enfin. Après, on dirait que Pascale trouve son rythme et c'est finalement fort agréable et je me retrouve content malgré la surprise des débuts. Après l'interprétation de Here I am et Smiling, elle a même conquis la foule qui chante avec elle. Sa prestation est sans prétention, elle est énergique et elle fait beaucoup d'humour entre les chansons.
Mission accomplie pour les deux premiers actes, la foule est bien installée, réchauffée, et le temps a passé; il est presque 21h.
I Saw Him Standing There.
21h20. Paul McCartney et ses quatre musiciens montent sur scène et entament Jet. Ça sera la première de 36 chansons qu'il puisera dans son répertoire solo, de l'époque des Wings, et évidemment, de celle des Beatles. Le show durera un peu plus de 2h45, et McCartney est certainement une présence sur scène qu'il est impossible d'oublier.
Côté personnalité, il avait fait ses devoirs pour conquérir cette foule, puisqu'il s'est adressé au public présent majoritairement en français. Il regardait parfois un écran ou des notes avant de le faire, mais il faut apprécier l'effort et la préparation. Lorsqu'il parlait en anglais, un traducteur effectuait une traduction simultanée en sous-titre, une autre belle idée, que certains spectateurs n'ont pas apprécié à sa juste valeur, critiquant (ou même huant) le pauvre bougre lorsqu'il faisait des erreurs de typos en tapant très vite!
Anyway, de son français au drapeau du Québec flottant sur l'écran géant derrière lui, ou de Birthday interprété en la dédiant à "Cette dame qui a 400 ans" à son chandail du Québec quand il a interprété Yesterday, McCartney avait décidé de plaire, et a réussi sans aucun problème. Une fois encore, l'effort a été apprécié par ce spectateur-ci.
Côté musical, c'est toujours une expérience absolument impressionnante d'assister à un tel spectacle de Paul McCartney. Il s'agit d'un artiste dont la présence sur scène est remarquable. Il offre un concert au concept plutôt simple; quelques musiciens, lui-même qui joue et chante, et un écran derrière qui sert parfois de support pour quelque projection d'images d'accompagnement.
Souvent à la basse ou la guitare, parfois au piano, et même au Ukulele, McCartney n'a pas besoin de chorégraphies, de danseurs ou d'artiste surprise invité pour remplir et habiter un lieu aussi grand que les Plaines d'Abraham et s'approprier une foule aussi imposante que plus de 225 000 personnes. Et il le fait avec beaucoup de classe et une facilité désarmante; des décennies de métier sur scène, ça fait une grande différence quand on assiste à un spectacle mené par un tel professionnel.
Évidemment, il y a énormément d'excitation dans la foule, y compris chez votre blogueur de service. Alors que les titres s'alignent, succès après succès, superbes mélodies après superbes mélodies, on réalise qu'on a devant soit le seul chanteur et musicien au monde de ce calibre. Point. Du seul point de vue de la composition de mélodies, il a certainement été un des meilleurs compositeurs des cent dernières années, tous genres confondus.
Je ne vous ferai pas la liste complète des chansons qu'il nous a interprété (elle est ici, en fait), mais vous reconnaîtrez qu'aucun artiste vivant actuellement peu enfiler sur scène autant de titres légendaires et connus que Band on the run, Let it Be, Drive my Car, My Love, Hey Jude, Fine Line ou Penny Lane. Je n'en nomme que quelques uns au hasard, mais les 31 autres sont du même calibre!
Malgré la mise en scène minimaliste, il s'est tout de même amusé à faire sauter les Plaines avec un grand feu d'artifice - et avec des flammes gigantesque sur scène - en plein milieu du spectacle et de Live and Let Die.
Enfin, après quelques heures de spectacle, Paul McCartney termine et quitte la scène avec ses musiciens. La foule réclame un rappel, bien sûr, alors il revient et interprète coup sur coup Lady Madonna, Get Back et I Saw Her Standing There. Seconde sortie après une salutation, et la foule en veut toujours plus. Il revient sur scène pour la dernière fois; d'abord avec Yesterday, puis avec Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band et The End.
À ce moment, et peut-être seulement à ce moment, j'ai réalisé qu'il pourrait chanter jusqu'à 5h du matin sans se répéter et toujours jouer des succès dont un seul des titres rendrait jaloux la plupart des groupes ou chanteur de rock actuels.
Quand on se permet de laisser de côté des Hello Goodbye, No more Lonely Nights, We Can Work it Out et même She Loves You, vous comprenez vraiment l'ampleur du répertoire de l'artiste que vous voyez sur scène, même si vous avez suivi depuis quelques décennies déjà, son parcours, et acheté la plupart de ses albums solos depuis que vous écoutez sérieusement de la musique.
Parmi les points les plus forts du spectacle (outre Live and Let Die, déjà mentionné), je donne la palme à son A Day in The Life, qu'il dédié à "mon ami John", créant un grand frisson dans la foule, pièce qu'il a fait suivre par le Give Peace a Chance de Lennon. J'étais aussi très content qu'il chante The Long and Winding Road, que j'ai toujours adorée.
A Day in a life / The End.
Enfin, ce qui m'a toujours attiré dans la musique de McCartney et que j'ai été si heureux de retrouver à Québec ce dimanche, c'est sa bonne humeur, son optimisme, sa présence, et le fait qu'il a encore et toujours l'air de bien s'amuser en faisant de la bonne musique. On ne peut rien demander de plus.
Je conclurai donc en confirmant qu'il s'agit d'un des concerts les plus mémorables que j'ai vu dans ma vie. Certains fans présents - et j'ai aussi entendu la chose à la radio et la télé - disent que c'est une expérience que vous ne vivez qu'une fois dans votre vie. Effectivement, ça a le sentiment d'un once in a lifetime, mais par un heureux hasard, comme la chose m'était déjà arrivé (Rome, printemps 2003), difficile de dire que c'est une expérience unique! N'empêche, ça reste une expérience inoubliable... chaque fois!
Et il y a quelque chose de spécial, qui fait partie de la magie de ce genre d'événement, à pouvoir dire tout simplement; "Ah, oui, le fameux show de McCartney à Québec, je m'en souviens très bien, j'y étais".
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[Photos: 1. Bannière sur les Plaines d'Abraham. 2. "We love you", sur la Grande Allée. 3. Scène, foule et Pascale Picard Band. 4-6. Paul McCartney, piano et guitares. 7. Feux d'artifice et Live and let die.]

1 commentaire:

  1. Mille fois merci pour ton billet. Je n'étais pas à Québec mais j'ai eu un frisson en te lisant. Avec McCartney on est à la fois en présence d'un artiste gigantesque et d'une personne simple et sympathique... Son comportement hors-scène semble avoir été du même calibre.

    Les chansons des Beatles et de Wings m'ont accompagné toute ma vie. Tu as raison de souligner qu'il aurait pu chanter encore plusieurs heures sans se répéter et en alignant des dizaines d'autres succès colossaux, tous connus, tous plaisants.

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