jeudi 17 juillet 2008

... Québec!

Le doute me ronge... N'avais-je pas déjà fait cette allusion à la chanson de Charlebois il y a quelques mois? ... Je n'ose vérifier, un de vous le fera probablement pour moi :-)
Voici de toute manière la conclusion de ce tryptique de photos sur le 400e de Québec.
--
Une vue sur le Bassin Louise dans la basse-ville, et des silos dont se sert Robert Lepage pour la projection de son spectacle sons et lumières "Le Moulin à images". Oubliez ce que vous savez des habituels sons et lumières et allez voir cette projection renversante: Le montage et l'inventivité de cet historique des 400 ans de Québec repense complètement ce concept et permet de vivre une expérience unique dans un environnement inhabituel. On ne dit pas que Lepage a du génie pour rien, Le Moulin à images en est une preuve incontournable si vous passe par Québec cet été.

On peut s'étonner de la présence d'une statue en l'honneur de Simon Bolivar dans Québec... Je l'ai (enfin) repéré dans le petit Parc de l'Amérique Latine (bien caché derrière le Palais de Justice), où l'on retrouve d'autres héros de ce continent que j'aime beaucoup, et une série de drapeaux (l'absence de ceux de la Bolivie et du Pérou étonne quand même un peu).

Une des quelques photos de nuit que j'ai réalisé sur la Grande Allée.

Je vous parlais du traversier dans le billet précédent, c'est que j'ai profité de mon passage sur le bateau pour aller visiter le Vieux Lévis, juste en face, une chose que je n'avais jamais vraiment pris la peine de faire. Ici, Istvan et Suze non loin de la maison d'Alphonse Desjardins, sur une rue bordée de jolies et vieilles résidences. le Vieux Lévis est un quartier qui vaut la peine d'être exploré à pied... et qui vous offre des vues imprenables sur Québec et le Cap Diamant!

Porte St-Jean, à la tombée de la nuit. Les fortifications font toujours de belles photos nocturnes, peu importe l'endroit où l'on se trouve dans le monde. On dirait que parce que c'est Québec, et que je connais la ville depuis que je suis très jeune, j'ai habituellement tendance à l'oublier et ne pas prendre en photo cette beauté qui est à portée de main.

Sur la terrasse du Musée de la civilisation, on retrouve ces deux hérons composés de métal, un ajout amusant et qui se marie bien avec le décor environnant et les vieux édifices du régime français.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.