dimanche 6 juillet 2008

Riding the Tube in London

Vous me connaissez, j'aime bien voyager en metro quand je suis dans une grande ville, et j'aime bien en parler sur ce journal de voyage de temps en temps. Plusieurs villes y sont passees au fil de mes quelques voyages, c'est le temps du metro de Londres.
Officiellement, le metro s'appelle "Underground" (souterrain), mais ici, tout le monde l'appelle simplement The Tube (le tube). Le reseau est compose essentiellement de metro souterrain, mais quelques lignes passent en surface entre certaines stations, il y a quelques autres systemes qui s'y greffent, comme un tram une serie de lignes de trains de banlieues. L'ensemble forme un reseau complexe de douze ligne de metro, plus une de tram (le DLR) directement dans la ville de Londres.
Comme Londres, c'est grand, il existe un systeme de zonage, concept utilise dans plusieurs villes du monde (maintenant utilise a Montreal, avec les nouvelles stations de Laval, a tarification differente)... Essentiellement, il y a 9 zones. Toutes les lignes se croisent a diverses stations dans la zone centrale (1) qui comporte au moins 50 stations de metro. Bref, dans la ville, vous n'etes jamais bien loin d'une station de tube. Mieux encore, les lignes forment une toile compacte qui permet de multiples transfert - par exemple, il n'est pas rare de voir passer 3-4 lignes a une meme station. La station qui est pres de mon auberge - Gloucester Road - est desservie par 3 lignes, justement.


Un coup d'oeil au plan peut derouter un peu, mais pour qui a vu le metro de Paris ou celui de New York, la chose n'est plus si etrange. L'observateur attentif remarquera que plusieurs lignes sont elles-memes des lignes multiples. Le genre en Y des deux bouts, desservant donc divers coins de la ville, mais utilisant les memes stations dans les zones centrales. Une de ces lignes, la District Line, par exemple, a au moins 6 terminus possibles dans le reseau. Il est donc primordial d'etre certain de monter dans le bon train quand vous prenez ce genre de ligne. Les indications sont par contre tres claires, et il est facile de s'orienter dans le tube.

Sur cette photo, on remarquera que le tube est un metro sur rails (contrairement a Montreal et Paris, par exemple, qui sont sur pneumatiques), et que certaines stations sont relativement modernes dans leurs installations. Par comparaison, le tube a l'air moins vieux que le metro de Paris, qui comporte certaines tres vieilles stations. L'inscription sur le quai, sur cette photo, est devenu un classique pour les touristes a Londres; Mind the gap, qui rappelle aux visiteurs que certains trains ne sont pas au niveau avec les plate-formes; parfois un espace vide se retrouve entre les deux, parfois une marche de quelques centimetres... Ici, on retrouve meme des T-shirt avec le logo du metro et la mention Mind the gap! Enfin, c'est un motto qui est constamment repete aux voyageurs par des hauts-parleurs dans les trains en arrivant a certaines stations.

La plupart des trains sont tres modernes, ils sont larges et munis de nombreuses places assises. Attention par contre, lors de l'heure de pointe du matin, c'est impossible de trouver un siege, et meme difficile d'entrer dans certains trains![Pour les curieux, Tesco est une chaine d'epicerie].

Beaucoup de stations ne sont pas tres en profondeurs - sur les plus vieilles lignes, en particulier. On remarque ici le niveau des rails, puis un escalier menant a la sortie. Le fenetres claires tout en haut forment en fait le plafond de la station et forment directement le toit de l'edicule, le haut de l'escalier donnant directement au niveau de la rue.

A comparer a d'autres metros du monde, il y a relativement peu d'art dans le metro de Londres. A quelques stations (ici Tottenham Court Road), on retrouve quelques mosaiques ou design plus interessants.

Pour reperer une station, il suffit de reperer ce symbole, un cercle rouge marque d'un trait horizontal bleu. Le meme symbole, mais tout en rouge, signifie un arret d'autobus. Sur cette photo (station Hyde Park Corner), on voit (gros edifice au centre-gauche, en ocre), la maison appelee Apsley House, qui portait l'adresse "No.1, London" quand elle fut erigee pour le Duc de Wellington. Le Duc a aussi son arche juste devant ce rond point.

A certaines stations, il arrive que les couloirs soient longs entre les lignes pour les correspondances. Mais rien a comparer a Madrid ou Barcelona en Espagne, evidemment. On remarquera egalement que contrairement au Metro de Rotterdam, par exemple, il y a de la publicite dans le tube. Le long des escaliers mobiles, on retrouve d'ailleurs des petites pub rectangulaires sur des ecrans, qui changent donc alors que vous montez vers la sortie.
A propos des correspondances, il arrive que les plus recentes lignes soient beaucoup plus profondes que les anciennes (Piccadilly Line, par exemple) et que l'on doive prendre un ascenseur pour joindre ce niveau souterrain a partir du premier.

Les edicules sont tres varies; certains, comme a Paris ou Barcelone (ou Square Victoria de Montreal), sont des escaliers a meme le sol, que l'on descend pour atteindre le niveau des guichets. D'autres font partie d'edifices deja existants, comme ici, a Covent Garden.

Autre exemple d'edicule, Leicester Square. On remarque que le sigle est bien gros et bien en vue en facade de l'edifice; impossible de rater cette station. En fait, je precise aussi que les petits sigles (comme ici a gauche) sont illumines le soir, donc ils sont reperables a des dizaines de metres de distance.
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S'il y a une chose qui etonne dans le tube, c'est qu'il coute tres cher a utiliser! En fait, il existe un systeme tres complexe de billets, billets d'un jour, billets de trois jours, pases mensuelles etc, et un systeme de carte (Oyster Card) qui font que c'est pas si couteux une fois que l'utilisateur a appris a tirer profit de ce systeme particulier. Mais il n'en demeure pas moins le metro le plus cher que j'ai pris sur la planete, meme en profitant des meilleurs tarifs possibles.
A titre d'exemple, mentionnons simplement qu'un trajet aller-simple dans la zone 1 coute 4£, i.e. environ 8,25 $ CDN!!! Qui se plaint des tarifs a Montreal, deja??? Meme NYC a un metro beaucoup plus abordable que ca!!
Vous aurez vite saisi que si on fait un aller-retour (8£), on est deja mieux de s'acheter une passe pour la journee, a 5£30. Ceci si on ne voyage pas a l'heure de pointe du matin, auquel cas votre passe quotidienne monte a 6£80. Si vous devez voyager a l'heure de pointe le matin, alors investissez dans une passe de 3 jours a 17£ et quelques, vous economiserez quelques quids, mais il vous en aura tout de meme coute 35$ CDN pour prendre le metro pendant 3 jours!
Ajoutons aussi que si vous passez d'une autre zone en zone 1, ces tarifs augmentent avec le nombre de zone... Penser faire un trajet aller-simple de la zone 9 vers la 1 donne des frissons au porte-feuille! [Note, si vous devez voyager a l'interieur d'une meme zone autre que la 1, alors c'est un tantinet moins cher; 3£ aller-simple].
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Une note positive pour le touriste: a 5£30, la carte quotidienne est aussi valide dans les bus, et le tube est fort efficace, et l'etat des lignes et du service est constamment mis a jour, evitant les surprises au voyageur.
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Voila, c'etait ma tournee du tube de Londres!
[Et avec ces differences de tarifs avec le reste du monde, on comprend un peu plus pourquoi on nous dit toujours: Mind the gap, please...]

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