samedi 5 juillet 2008

Buckingham Palace

Bon, d'accord, Buckingham Palace n'est pas ouvert au public avant le 29 juillet, donc je ne visiterai pas les appartements officiels (ni la salle de bal, presente au public pour le premiere fois ctete annee, pff).
N'empeche, il y a quelques photos interessantes a faire a l'exterieur de Buckingham Palace malgre tout.
Je m'y suis donc rendu par Green Park, passant devant le memorial canadien (heros de la seconde guerre mondiale) et la Canada Gate, une des entrees officielle sur Buckingham Palace.

De la porte du Canada, j'ai d'abord pris une photo de la facade principale du Palais. Comme plusieurs palais de cette epoque, il s'agit d'un edifice en quatre ailes droites, formant un carre, et ayant une grande cour interieur. Un jardin complete le tout. La facade est donc l'aile de devant du palais et fait face a St-James Park. Sur la droite, on retrouve Green Park. Les jardins sont derriere le Palais. On notera un taxi londonnien sur cette photo, en effet, Londres, avec New York, est une des rares villes du monde ou le passage d'un taxi lors de la prise d'une photo n'importune pas le photographe, au contraire.

A la grille devant le Palais, on ne rigole pas avec la securite. Gardes royaux (en arriere, en petit), et police nationale (devant, bien arme), en plus d'un mecanisme pour bloquer la route meme quand la grille est ouverte.

Devant la grille, justement, il ne manque jamais de touristes venus prendre des photos. C'etait la troisieme fois que je passais pas le rond point devant Buckingham Palace depuis mon arrivee ici (j'habite pas si loin, dans Kensington) et il y a toujours, toujours, une foule du genre devant la facade. Il faut dire que comme Buckingham Palace est la residence officielle de la Reine a Londres, et la residence officielle du Prince Charles a Londres, ca attire l'attention...

On retrouve les gardes royaux un peu partout devant les residences royales... Buckingham ne fait donc pas exception; on se souviendra du changement de la garde dont j'ai parle lors de mon passage a Windsor.

Parmi les nombreux et interessants details architecturaux de la facade, la grille ou encore le memorial a la Reine Victoria situe juste en face, on retrouve evidemment des lions et des licornes.

On ne peut peut-etre pas visiter les appartements officiels, mais on peut visiter les etables de Buckingham, puisque ces dernieres sont toujours en fonction et pretes pour des occasions officielles qui demandent un carosse tire par des chevaux plutot qu'une limousine. Ici, j'ai assiste a l'arrivee de quelques carosses aux etables, ce matin-meme.

Parlant de carosse, voici celui qui a ete utilise lors du couronnement de la Reine Elizabeth II en 1953. C'est le carosse officiel. Les chevaux et le cavalier sont synthetiques (ou en cire, en partie).

Devant le palais, on note aussi des sculptures, dont la licorne, une fois de plus. Bien de la belle pierre, du bronze et de l'or entourrent Buckingham Palace.

Immediatement devant le palais - tellement que l'on pense presque que le memorial en fait partie integrante - on retrouve un monument en l'honneur de la Reine Victoria. Le gigantesque monument central (Victoria est sur l'autre cote, desole!), qui est aussi entourre d'une fontaine, est encadre par quatres bronzes de lion, dont un se retrouve en avant-plan sur cette photo.
Parlant de Reine, je ne l'ai pas plus vu ici qu'a Windsor. Les drapeaux indiquent d'ailleurs qu'elle n'etait ni ici ni a Windsor lors de mon passage... Va-t-il falloir que j'aille visiter Balmoral, coup donc? :)

Enfin, en quittant Buckingham Palace et en marchant sur The Mall, on atteint Admirality Arch, qui marque la fin de The Mall et St-James Park et donne acces au tres achalande Trafalgar Square.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.