vendredi 25 janvier 2008

Quelques visages cubains

Quelques photos supplémentaires de mon passage à Cuba. Cette fois-ci, le focus est mis sur les citoyens de Cuba eux-mêmes...

Capté dans l'escalinata Padre Pico, un groupe d'élèves de l'école - que l'on aperçoit en haut de l'escalier à gauche - profitent de la récréation dans cette rue en escalier du quartier français de Santiago.

Dans la campagne entre la route de Baconao et les montagnes de la Cordiliera de la Gran Piedra, mon guide (casquette rouge délavée) converse avec des voisins croisés sur le sentier.

Au Parque Cespedes, en avant-midi, un band joue déjà de la musique et attire une petite foule d'amateurs. Parmi eux, un homme porte un écriteau avec la mention: «Je vote unis. Bush tarru». Le message au président américain est du slang pour moi, je ne peux donc pas vous en donner l'exact signification. Des suggestions quelqu'un?

Deux jeunes sur un balcon où a été accroché une affiche en carton faite maison invitant les gens à s'unir dans le vote du 20 janvier.

Quelques santiagueros profitent de l'excellente musique offerte par le groupe à la Casa de la Trova.

Cette jeune fille assise sur la main courante du garde de la plate-forme de la Gran Piedra, à 1234 m d'altitude garde un oeil sur les produits d'artisanat qu'elle offre aux touristes qui sont montés jusque là.

«Mon devoir pour la patrie, votez tôt, votez pour l'unité»... Ce couple qui opère une casa particular met la dernière main à l'affichage des candidats aux élections de leur district.
Le "I "majuscule en bleu signifie qu'ils ont l'autorisation de louer leurs chambres aux touristes, puisque certaines casas ne louent qu'aux cubains.

Ce monsieur n'a pas l'air de vivre dans le luxe, mais son balcon du troisième plancher donne sur une rue piétonnière du centro de Santiago, une des rues les plus animées du centre-ville. Ce midi-là, il regardait déambuler les passants, tout comme moi, qui me tenait sur un banc du petit parc de l'autre côté de la rue. [Photo prise au zoom 4x].

Cette photo, prise du Balcon de Velasquez, fortification érigée à l'origine dans la haute-ville pour surveiller l'arrivée des navires dans la baie de Santiago, capte une vieille dame relaxant sur son balcon du troisième plancher de l'immeuble d'en face.
Au fait, à Cuba, on ne dit pas une vieille dame, on dit une dame qui a accumulé de la jeunesse...
--

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.