El Castillo del Morro San Pedro de la Roca est une forteresse érigée le long de la baie de Santiago de Cuba pour protéger le secteur contre les pirates.
On parle évidemment du 17e siècle, alors que les Caraïbes étaient le théâtre de prédilection de pirates, flibustiers, corsaires et autres sympathiques individus du nouveau monde navigable.
El Morro, comme on l'appelle aujourd'hui, est une forteresse ouverte aux visites touristiques. À part la forteresse elle-même, on peut aussi y visiter un petit musée de la piraterie, qui explique les différences entre les pirates, les corsaires et d'autres âmes charitables des Caraïbes de l'époque, en faisant une place de choix aux plus célèbres d'entre eux à avoir croisé le fer à Cuba.
Le site de la forteresse est une merveille pour prendre des photos, avec des vues aussi impressionnantes que les fortifications, les vieux canons, les tours et les créneaux.
(Ce billet existe aussi pour prouver que Cuba a aussi des attraits touristiques tradtionnels.)
Et comme une image vaut mille mots...
On a certainement déplacé ce canon, qui fait maintenant face à la route menant à El Morro, que l'on aperçoit en arrière-plan à notre arrivée.
Le fort est érigé sur une plate-forme surplombant l'entrée de la baie de Santiago, avec une vue imprenable sur la baie et la Mer des Caraïbes.
Une équipe de professionnels prenait des photos thématiques et filmait un documentaire avec des modèles. J'ai capté cette «pose», à l'abri d'un muret, alors que le photographe fait face au modèle. J'aimais l'idée d'avoir la mer en arrière-plan. Cinq minutes plus tôt, le même modèle portait une robe de mariée...
Même si El MOrro est loin d'être le premier fort que je visite, c'est toujours amusant d'imaginer la vie des pirates et de poser avec ces canons antiques.
Cette cloche servait à alerter les 150 soldats postés au Castillo en cas d'attaque ou de danger venant de la mer. On dit qu'El Morro était imprenable, mais en 1662, un pirate le prit facilement, puisque la forteresse avait été malencontreusement laissée sans surveillance...
Une vue sur l'entrée de la baie, prise du niveau le plus élevé de la forteresse. J'aime la vue sur les montagnes de la Sierra Maestra à l'arrière sur ce cliché.
Vue directe sur la Mer des Caraïbes... Mais où est Jack Sparrow?
Cette vue d'ensemble, similaire à une vue précédente, nous permet de mieux distinguer la rive de l'autre côté de l'entrée de la baie.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.