dimanche 20 janvier 2008

Impressions cubaines (2)

J'ai passé une nuit relativement reposante a ma casa particular. Deux coqs se sont mis a chanter dans la cour de la maison a 1h28 du matin!
Rien de surprenant, l'incompétence des coqs latinos en matiere de levé de soleil n'est plus a faire depuis ces trois volatiles imbéciles sur le toit de Chiclayo, au Pérou, qui y allaient de forts cocoricos des 3h du matin alors que je tentais de dormir dans l'auberge voisine.
Heureusement, mes deux coqs cubains se sont rendormis et n'ont recommencé leurs cocoricos qu'a 4h30 du matin.
--
Quand j'ai écris qu'il n'y avait pas d'artefacts de sociétés pré-colombiennes a Cuba, j'ai erré, mais juste un peu, rassurez-vous.
Pour ce que l'on en sait, un groupe a dominé le secteur pendant un temps - sans etre tres élaboré, ni avoir construit des monuments d'architecture - ils vivaient dans des huttes - et ce groupe était le groupe dominant a l'arrivée de Colomb, puis de Velasquez. Ce groupe, appelé les Tainas, a laissé derriere lui quelques objets fabriqués de pierres, d'os et de coquillages. Ils ont aussi laissés quelques idoles de pierres représentant des dieux (?) généralement de forme humaine. Une chose qui étonne ce voyageur-ci, c'est la pratique de la déformation cranienne, une pratique que j'ai pu voir également chez plusieurs sociétés pré-colombiennes du continent.
On connait meme le nom du chef des Tainas au moment de l'arrivée des espagnols. Cette information ayant été documenté par les conquistadors eux-memes, évidemment. Ce chef, capturé et tué par les espagnols, s'appelait Hatuey. C'est donc, a notre connaissance, le dernier chef indigene de l'histoire de Cuba.
L'ensemble de ces informations me vient du Museo Bacardi Moreau, le musé d'histoire et d'art de Santiago de Cuba, un des plus intéressants musées de la ville (avec celui sur la lutte clandestine ayant mené a la révolution).
--
Incidemment, ce musée propose quelques belles pieces d'art européen - Italie et Espagnoe, principalement, du XVIe au XIXe siecle. Mais a part leur collection cubaine, les pieces maitresses sont quatre momies. Deux sont Egyptiennes, rapportés ici par Emilio Bacardi lui-meme, apres un voyage a Luxor en Egypte. Les deux autres proviennent de la culture Paracas, du Pérou, et on croit qu'elle sont millénaires.
Sinon, la piece la plus impressionnante, en terme de taille, demeure un gigantesque bronze de Ernesto Che Guevara, dans une pose romantico-héroique qui rappelle presque le David de Michelangello.
--
L'absence d'indigene a Cuba crée une différence majeure entre la société cubaine et ses voisins latinos du continent. Je ne parle pas seulement de métissage et de religion, mais aussi et surtout de culture et d'histoire. Dans la plupart des pays latinos comme le Mexique ou le Pérou, ou d'importants empires ont évolués avant l'arrivée des européens, et ou les descendants des habitants de ces empires sont encore présents en grands nombres, la culture et l'histoire sont vues selon un angle différent.
Au Pérou, ou en Équateur, par exemple, les conquistadors sont, a la base, les méchants de l'histoire, et les Incas sont des martyrs. Aujourd'hui, la population indigene du continent est au coeur de plusieurs débats socio-politiques. En Bolivie, le président Morales est le premier président d'origine indigene a etre élu dans ce pays. Au Guatemala, les droits des descendants Mayas sont toujours d'actualités.
A Cuba, aucun aspect du genre ne fait partie de la société. Les espagnols qui ont fondés les premieres villes de l'ile sont donc des héros historiques pour leurs descendants, les cubains d'aujourd'hui. Seule bémol a cet héroisme des conquistadors: la sombre période de l'esclavage. Pour nous rappeller cet aspect des choses, une population afro-cubaine est fortement présente dans l'est de l'ile, mais une partie de cette population provient aussi d'une vague d'immigration en provenance d'Haiti, apres la révolution cubaine.
--
En soirée, tard, avant de se coucher, pourquoi ne pas jeter un oeil a ce que nous offre la télé satellite? (Réservée aux touristes??)
Les nouvelles au canal national, toujours fascinant pour le voyageur.
De la trigonométrie au canal éducatif (Universidad para todos, une sorte de télé-université gratuite et en continue).
CNN couvre les primaires américaine. Hilary vient d'emporter le Nevada.
HBO présente X-Men 3, mais j'ai l'image enneigée et pas de son audible. HBO m'informe malgré tout avant le film qu'il est disponible en HD et avec son Dolby 5.1. Hum...
Enfin, un canal non-identifié passe une publicité électorale: un homme conduit une Lada, qui tombe en panne. Les passants l'aident a pousser son auto, qu'il démarre sur la compression. Fin de la pub, avec message disant: Votons ensemble, pour une Patrie forte.
Un peu surréaliste, j'avoue.
--
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.