Avant de m'envoler vers Cuba d'ici une dizaine de jours, je prévois vous parler un peu du contexte de mon voyage, à tout le moins avant sa première étape.
J'ai déjà traité ici de l'idée que je me fais du régime mené par Fidel Castro, idée basée sur mes lectures et des observations à distances, observations filtrées par la presse internationale.
Évidemment, avant de condamner le régime cubain actuel, il faut d'abord voir de quel genre de régime la Révolution a sorti Cuba. Le régime dictatorial, violent, répressif et corrompu de Batista était bien pire que le régime communiste instauré par Castro. L'embargo américain sur l'île instauré depuis plus de 40 ans n'a pas aidé Fidel à développer son économie et la chute de l'URSS a provoqué divers problèmes d'approvisionnement. Heureusement pour Cuba que Chavez aime autant Fidel, puisque pour le moment, c'est le Vénézuela qui fournit à bon prix le pétrole rafiné nécessaire aux besoins des cubains.
L'observation plus directe promet donc d'être intéressante et est déjà une raison suffisante pour se rendre à Cuba selon moi.
--
Je n'ai jamais rencontré Fidel Castro, mais je me suis retrouvé dans la même ville que lui à une occasion.
C'est que dans les années 1970, Pierre Elliott Trudeau s'était lié d’amitié avec Fidel Castro. Les deux hommes se fréquentèrent régulièrement après les années au pouvoir de Trudeau. Ainsi, lorsque Pierre Elliot Trudeau est mort en 2000, Fidel Castro assistait aux funérailles. Par un amusant concours de circonstances, je me trouvais à Ottawa la fin de semaine de ces funérailles. Fidel ne s'était d'ailleurs pas contenté d'assister aux funérailles, il avait même décrétè trois jours de deuil national à Cuba en mémoire de son ami Trudeau!
Étrangement, alors que je prépare cette nouvelle aventure, un récent article de La Presse fait état d'un contrat sur Trudeau dans le but d'atteindre Castro en 1974... Puisque l'on croyait à l'époque que si Trudeau mourait, Fidel assisterait aux funérailles...
--
Comme ce voyage sera constitué d'observations et visites, et qu'il est la suite logique de mon périple sur les traces du Che en Amérique du Sud, le point de départ sera Santiago de Cuba, au sud-est de l'île, et là où la révolution cubaine a commencée, lors de l'attaque de la base de Moncada le 26 juillet 1953.
--
à suivre.
--
Photos: Mémorial à Trudeau, devant le parlement du Canada, septembre 2000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.