Je poursuis ma publication de quelques moments captés à Cuba...
Ce billet se concentrera sur les vieilles voitures cubaines, puisque l'on en trouve un grand nombre et que les vieilles voitures font de fort beaux sujets pour des photos.
Ici et là, un autre type de véhicule s'est également avéré intéressant à photographier...
Comme j'ai eu l'occasion de monter dans quelques-uns de ces moyens de transport du passé, je me sens proche du sujet de ces photos, en plus.
Vous montez?
Au centre-ville de Santiago, quelques voitures-taxis attendent des clients près du parvis de la cathédrale.
Même dans les quartiers populaires de la basse-ville de Santiago, on retrouve quelques voitures plutôt bien conservées. Évidemment, avec un hiver doux (25 degrés), chaud et sec, les voitures ont la vie plus facile à Cuba.
Bien que j'ai vu des autobus articulés relativement moderne dans les quartiers plus éloignés du centre-ville de Santiago, au centro historico, les "bus de ville" sont en fait des camions dans lesquels les gens montent à l'arrière... Mais contrairement aux pays comme le Guatemala ou le Nicaragua, il y a tout de même des arrêts officiels, comme celui-ci à côté de la cathédrale.
Devant la Casa Granda, dans le centre-ville de Santiago, une belle décapotable attends des clients pour un tour en ville. Note: la jolie cubaine n'est pas incluse dans le tour :-) ... Elle ne faisait que passer par là pour agrémenter ma photo :-).
Il n'y a pas que des belles vieilles voitures des années 1950 à Cuba, il y a aussi les modèles russes d'après la révolution cubaine! En fait, après les vieilles Buick et Chevrolet, la Lada est peut-être le modèle le plus répandu que j'ai pu voir à Cuba.
L'intérieur de la Buick 8 d'Ulysse, dont vous avez pu apercevoir un coin de pare-choc avant dans le billet précédent... Suspense...
Plusieurs cubains ont opté pour la moto, et j'en ai vu plusieurs avec des passagers dans un sidecar comme celui-ci. L'engin fait très Tintin en Amérique, non?
Devant le Parque Cespedes, une autre vielle voiture bien conservée. J'aime particulièrement la dimension de l'oiseau sur le capot avant de celle-ci.
Toujours au centro, un autre genre de modèle, qui rappelle plus la fin des années 50, probablement un des derniers modèles datant d'avant l'embargo... mais je m'y connais peu en voiture, alors c'est une estimation à peine éclairée de ma part, des experts identifieraient certainement ce modèle au premier coup d'oeil.
On a beau ne pas être un geek de voiture, ce genre de véhicue a un certain charme, et de la gueule, il faut bien l'avouer. Dans un décor mélangé d'architecture coloniale déglingue et d'architecture latino du tiers-monde, l'effet est d'autant plus saisissant, on a l'impression de voyager dans le temps.
Passage d'un de ces autobus de ville du centro... L'engin ne date pas d'hier non plus, notez la cabine... On dirait presque des anciens camions de l'armée russe...
Et la voilà dans toute sa splendeur (et un petit air arrogant, non)? La Buick 8 d'Ulysse, dans la campagne, à une quizaine de km de Santiago. Originalement, ces voitures n'ont pas réellement été concues pour rouler à 90 km/h, alors il arrive que ça brasse un peu quand votre chauffeur décide de passer à 70 km/h dans une pente descendante. (Quand ca monte, l'engin n'arrive tout simplement pas à rouler plus vite que 50 km/h environ).
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