Imaginez un instant que par un heureux concours de circonstances, vous vous retrouvez dans un encan silentieux au bénéfice de la Fondation Ste-Justine, et que vous disposez de disons, une centaine de dollars de coupons applicables sur les enchères. Autrement dit, vous pouvez miser sur un lot et l'argent ira à la Fondation.
Maintenant, imaginez qu'à cinq minutes de la fin des enchères, vos mises aient été surpassées... Disons que vous misez alors 125$ sur une planche à neige Rossignol... et que vos l'emportez! Le donateur des coupons aura contribué (grâce à vous) pour 125$ à la Fondation Ste-Justine et vous vous retrouveriez alors avec une superbe planche à neige.
C'est exactement ce qui m'est arrivé une semaine avant Noël.
Avant de pouvoir utiliser ma planche à neige toute neuve (moi qui n'avais jamais fait de surf sur neige de ma vie), j'avais besoin de fixations. Comme je n'ai pas de bottes conçues à cet effet, et que les fixations elles-mêmes ne sont pas données non plus, la planche allait devenir une enchère coûteuse, à moins que je ne fabrique moi-même les fixations adaptées à mes besoins, et à mes bottes.
C'est donc ce que j'ai fait.
La première chose dont j'avais besoin était un plan:
La conception devait tenir compte de plusieurs facteurs; adaptabilité à mes bottes et potentiellement à un changement de bottes au fil des ans; facilité d'utilisation; budget le plus bas possible; solidité; adaptabilité aux écrous intégrés à la planche et possibilité de retirer les fixations artisanales sans avoir abimé la planche et les écrous intégrés.
Avec ces objectifs et limites en tête, j'ai donc fait une liste des items nécessaires: Vis, courroie, bandes de velcro et planche de bois.
Une quincaillerie m'a permis de dénicher les bonnes vis, le velcro et j'ai trouvé le bois dans le garage de mes parents. La courroie a été acquise au Mountain Equipment Coop.
À l'aide de bons outils, il s'agit alors de mesurer l'emplacement des vis sur la planche, de percer et de fraiser celle-ci afin de pouvoir enfoncer les vis dans la planche pour un meilleur résultat.
La meilleure manière de ne pas recommencer plusieurs fois, c'est de faire quelques tests sur un morceau de planche de même épaisseur. (Attention: les trous doivent être précis, au milimètre près, puisque les écrous sont intégrés dans la planche).
Une fois les bandes de courroie cousues ensemble en une forme de H établie conformément au plan, il faut coudre les bandes de velcro aux bons endroits et du bon côté pour assurer la formation de boucles pour fermer les fixations sur la botte.
Puis, j'ai collé les morceaux de bois pré-percés et fraisés aux endroits requis avec une bonne colle tout usage. Un bon poids sur les deux fixations m'a assuré que mon collage serait solide.
Le résultat a la vague forme d'une sandale avec semelle de bois collée sur une courroie. Une boucle munie de velcro permet de serrer le bout du pied et une autre de faire de même au niveau de la cheville.
Un coup de teinture sur le bois plus tard (pour le protéger des éventuels intempéries dues à l'exposition dans la neige), et j'étais prêt à visser mes fixations artisanales sur la planche à l'aide des vis achetées à cet effet.
Tadam! Une planche à neige parfaitement équipées pour s'adapter à divers modèles de bottes et diverses pointures! Le tout pour moins de 25$.
L'étape suivant était bien entendu de s'attacher les pied sur la planche avec ces bandes de velcro et de se lancer dans une pente enneigée sans se casser la figure!
Ce que j'ai fait avec joie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.