J'avais peu d'attente envers Guadalajara, car l'idée était simplement de venir y explorer un brin pendant quelques semaines, sans but précis ni visite d'exception planifiée. Je suis donc arrivé avec un esprit assez ouvert et curieux de voir ce que je pourrais découvrir d'intéressant dans cette troisième ville du Mexique.
Les premières impressions ont été influencées par la localisation de notre hébergement et par les édifices du centro historico, le premier secteur que nous avons parcouru lors de notre première journée sur place.Et ces premières impressions sont plutôt positives, les quartiers centraux que sont le centro historico et la zona Chapultepec (où nous logeons), sont agréables à marcher. Les rues sont animées - mais pas de manière trop intense - bordées d'édifices parfois déglingues, parfois charmant, parfois colorés. Plusieurs églises coloniales parsèment le secteur, et évidemment, c'est la cathédrale qui domine le centro historico.
La cathédrale n'est pas sise en bordure d'un zocalo ou d'une grande place, mais bien en bordure de quatre plazas. En fait, c'est comme s'il se trouvait au centre de la ville, une immense plaza en forme de croix (+) avec la cathédrale en plein centre de cette croix. On retrouve donc une grande plaza au nord, au sud, à l'est et à l'ouest de la cathédrale. Une configuration que je ne crois pas avoir vu nulle part ailleurs auparavant.Toute la zone - et quelques rues environnantes - est donc piétonne, ce qui rend la balade et la découverte d'autant plus plaisante.
Ça m'a pris un temps avant de trouver l'explication parfaite concernant mes premières impressions de Guadalajara; et en fait, c'est que Guadalajara ressemble pas mal à ce que je m'attendais de Mexico lors de ma première visite dans la capitale du pays. Évidemment, Mexico a été un coup de coeur de voyage absolument incroyable, avec ses édifices art déco, art nouveau, son chateau (comme plusieurs villes d'Europe), son architecture hallucinante, son dynamisme, ses quartiers accueillants et charmants, bref, Mexico a été beaucoup plus grandiose que ce à quoi je m'attendais.Et étrangement (ou non en fait, haha), Guadalajara est ce à quoi je m'attendais de Mexico. C'est donc effectivement beaucoup moins grandiose que la capitale, mais ça demeure une grande ville, dont le rythme a l'air assez tranquilo malgré l'ampleur de la ville.J'ai donc bien hâte de l'explorer.
à suivre.
---







