lundi 2 décembre 2024

Dans la mythique cité de Teotihuacan (suite)

Pour faire suite à mon premier billet sur la cité pré-aztèque de Teotihuacan, voici quelques photos supplémentaires captées sur le vaste site archéologique.


Les escaliers de la Piramida del Sol. Historiquement, les visiteurs pouvaient y monter, j'ai entendu certains guides mentionner que l'ascension pouvait prendre une heure...


Vendeur de la calzada de los muertos (on y trouve de tout, même des gugusses mayas), se reposant assis sur la base d'un "petit" temple, à Plaza de la luna.


Une des vues d'un secteur moins achalandé, à une certaine distance des pyramides. Le nombre de structures excavées lors des fouilles est impressionnante.


Un peu plus loin encore... il est intéressant de noter que comme à Tenochtitlan, les plus importantes structures de Teotihuacan ont été érigées dans des phases ultérieures de développement de la ville, et donc construites par-dessus des phases antérieures. Un de ces secteur éloigné des pyramides montre d'ailleurs ce travail, grâce à des excavations plus en profondeur (j'y reviendrai).


Vendeuse, Plaza de la Luna. On en voit d'autres, en arrière plan, non loin du Palacio de Questzalpapalotl.


D'un patio à l'autre, en s'éloignant de la calzada de los muertos et des deux pyramides principales, on aperçoit de plus en plus de petites structures (anciens temples détruits) qui n'ont été excavés qu'à moitié et dont on devine le reste autour, dans la végétation.


Question de montrer l'immensité du site. on voit ici une sorte de place centrale / patio avec des escaliers au fond, menant à un patio similaire. On voit au loin la pyramide du soleil, et à l'extrême gauche, celle de la Lune. On peut marcher d'un patio à un autre comme ça, pendant longtemps avant d'atteindre le secteur de la Ciudadela. On parle de km ici. Il y a au moins 5-6 patios du genre entre la pyramide del sol et le chemin menant à la Ciudadela. Teotihuacan, c'est immense, et ce n'est que la partie accessibles aux visiteurs sur le site principal! Sur la photo, la présence (voulue) d'autres visiteurs montre un peu l'échelle de ce genre de patios.


Suzie grimpe les escaliers d'un patio, avec en arrière-plan, la pyramide de la lune. Photo prise au zoom, je suis à environ 200m de Suzie.


Dans la patio de la Ciudadela, une structure centrale permet de grimper sur une plateforme surélevée... d'où on découvre cette 3e pyramide (considérablement plus petite que les deux autres), abondamment décorée de bas-reliefs et de sculptures (suite dans un prochain billet pour les détails).

L'esprit vagabond, sur la Calzada de los muertos, avec la Piramida de la Luna en arrière. Très heureux d'avoir enfin visité Teotihuacan. Heureux et surpris par les étonnants vestiges qu'on peut aussi y découvrir, si on entre dans certaines structures ou si on sait bien observer autour de soi.

À suivre: prochain et dernier billet sur Teotihuacan: Les artefacts encore visibles sur le site de l'ancienne cité.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.