Je n'aurais jamais cru mettre les pieds un jour à Teotihuacan.
J'ai visité plusieurs dizaines de sites archéologiques dans mes voyages, mais dans mon radar, je ne voyais jamais Teotihuacan. Pourquoi? Parce que le site pré-Aztèque mythique est situé en plein désert au centre du Mexique, loin des provinces que je voyais dans mes voyages potentiels, et vue la mauvaise réputation de Mexico dans les années 1980 à 2000, je ne croyais jamais me retrouver à Mexico pour un long séjour.
Je n'aurais donc jamais cru mettre les pieds un jour à Teotihuacan.
Le présent voyage était donc un moment de rêve pour moi: je pourrais visiter la cité qui demeure à peu près un mystère total en Amérique précolombienne. Grâce au travail des archéologues, on sait pas mal de choses sur la civilisation qui a eu comme capitale Teotihuacan, ce qu'ils ont laissé comme cité (en ruines), leur héritage culturel et mythologique (qui a traversé le temps via les cultures Toltèques et Aztèques et les échanges et influences dans le monde Maya), mais le mystère demeure sur le langage, les dirigeants, et même le nom de la cité de Teotihuacan.
Car Teotihuacan est le nom donné au site par les Mexicas (Aztèques) à ce site, qui était déjà en ruines lors de la fondation de Tenochtitlan à l'endroit actuel où se trouve Mexico. Le nom, Teotihuacan, est donc en nahuatl (la langue des mexicas) et signifie «Lieu où les hommes deviennent dieux». Pour les mexicas, Teotihuacan était déjà un lieu mythique, en ce sens qu'il s'agissait d'une ancienne cité, qui avait été habitée par les dieux.
Les lieux identifiés de Teotihuacan aujourd'hui viennent essentiellement des noms donnés par les aztèques qui considéraient que c'était une cité sacrée. L'allée des morts (calzada de los muertos) a été ainsi nommé parce que les mexicas croyaient que les temples qui la bordent étaient des stèles funéraires abritant des tombeaux, par exemple.
Sinon, on ne sait rien du nom réel que donnaient à cette grande cité - la plus grande cité de son époque en Amérique - les habitants et dirigeants de Teotihuacan.
Atteindre Teotihuacan de Mexico est d'une simplicité déconcertante. Pas besoin d'engager de guide, de tour ou de faire une dizaine d'heures de bus inconfortable dans la jungle. Pas besoin d'aller se chercher un hébergement à proximité pour pouvoir avoir le loisir d'y passer une journée entière. Juste besoin de prendre le métro jusqu'à la station de bus du nord de Mexico, puis prendre un des bus qui part aux dix minutes vers San Juan Teotihuacan. Une fois passé cette petite ville, le bus s'arrête à la puerta 2 du site archéologique - Une petite heure après avoir quitté Mexico et vous êtes sur le site.
Et le site ne déçoit pas. En face de l'entrée via la puerta 2 (il y a 5 accès à cette très vaste cité), on retrouve la Pyramide du soleil, une affaire gigantesque (sa base serait aussi grande que celle de la plus grande pyramide d'Égypte). Pour donner une idée de l'échelle de cette construction absolument hallucinante, cliquez sur la photo: il y a des gens au centre gauche et au fond à gauche sur la photo.
J'avais lu qu'on pouvait faire l'ascension de la Piramida del Sol, mais c'est affaire du passé (même récent) car désormais, l'ascension n'est plus permise pour des raisons évidentes de conservation. Sur cette photo, on peut voir une partie de la calzadal de los muertos avec la Piramida del sol en "arrière-plan" mais qui domine le paysage.
En déambulant sur la calzada de los muertos, on se rend, à dix minutes de marche, à la seconde plus imposante structure de Teotihuacan: la Piramida de la Luna. Cette seconde pyramide est un peu moins haute que la précédente, mais étant sise sur un monticule, son sommet est quasi à la même hauteur que sa grande soeur. On remarque toutefois que vue sa base moins importante, la pyramide de la Lune a une allure un peu plus élégante, moins massive, avec des structures avant permettant l'accès qui prennent proportionnellement plus de place.
Cette vue ne montre que quelques ruines devant l'escalier principal de la Piramida de la Luna. Quand on est proche de la structure, on ne voit donc plus les paliers supérieurs de la pyramide.
Vue partielle de la structure avant de la Pyramide de la Lune, et vue partielle de la structure principale (en arrière-plan), avec en avant-plan à gauche, l'escalier d'un des douze temples qui ornent la Plaza de la Luna tout autour de la pyramide.
Les temples qui bordent la calzada de los muertos seraient sur n'importe quel autre site archéologique, des structures vraiment impressionnantes. J'ai visité des dizaines de sites où on s'extasierait devant de telles structures. À Teotihuacan, ils passent quasi inaperçu entre les grands temples et les trois pyramides dominant l'ancienne cité, ce qui est en soi incroyable et donne une idée de l'ampleur de cette mythique ville.
À l'extrême opposé de la Plaza de la Luna (littéralement à quelques km), on retrouve un secteur appelé la «petite ville» (Ciudadela). Cet ensemble regroupe une douzaine de temples autour d'une immense plaza avec une plateforme en son centre et une "petite" pyramide au fond... Les archéologues croient qu'il s'agissait du centre administratif de la cité.
C'est une des choses qui m'a étonné lors de ma visite, d'ailleurs. J'avais lu un peu sur le site avant mon séjour, et ces lectures et les photos qui les accompagnaient donnaient l'impression que Teotihuacan était assez désertique, à part les deux grandes pyramides. Or, en plus de la ciudadela, d'une troisième pyramide, et des temples de la calzada, le site archéologique comporte un bon nombre de bâtiments, quartiers et structures très impressionnantes, comme ce secteur, le Conjunto de Quetzalpapalotl.
Je n'ai pas pu résister à prendre une photo d'un nouvel ami de passage qui a accepté de prendre la pose devant la pyramida del sol. Si l'ordre de ces photos semblent un peu étrange vu l'aspect linéaire du site, ce n'est pas totalement un hasard, puisqu'ayant du temps devant nous et le loisir de parcourir l'ancienne cité, nous avons littéralement traversé Teotihuacan plusieurs fois d'un bout à l'autre, en passant dans ses divers secteurs, question de ne rien manquer. La plupart des groupes croisés demeurent sur le site 2-3h max, on a passé plus de 6h sur place sans même s'arrêter pour diner (et, sérieusement, sans avoir le temps de tout voir - il y a deux musée sur les lieux plus quelques sites «mineurs» à 1,5 à 3 km de part et d'autres du site principal. Il faudra donc que je retourne un jour à Teotihuacan).
Plusieurs secteurs d'habitations ont été excavés dans des coins de la ville un peu éloigné des deux pyramides et des temples. Les pyramides sont tellement immenses qu'on les voit quand même (ici,
piramida del sol qui domine l'arrière-plan), mais on se trouve réellement à quelques km de là. Ici, dans le
Complejo Rio San Juan.--
Je vais continuer ma relation de mon exploration de cette mythique cité dans un billet subséquent, question de garder mes billets relativement courts et lisibles, en plus de ne pas alourdir le tout avec un billet de 30 photos! Car Teotihuacan comporte aussi son lot de surprises vraiment étonnantes!
à suivre.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.