Billet de mi-journée à Boréal 2016, où je suis pour le moment arrivé à mélanger conversations hors-programme, assistance à quelques tables rondes, participation au concours d'écriture sur place (on y reviendra éventuellement) et visite des environs.
Moins transcendant que le lapin à lunettes géant, ces trois écoliers confinés à un petit parc du centre-ville pour l'éternité me semblent une belle métaphore inversée du slogan du congrès (vers l'infini).
Je vous parlais hier soir de l'Espace théâtre tout neuf où se déroule le congrès, en voici la façade avec, devant, uns sculpture intitulée "artefact", où on peut reconnaitre en partie un devant de canoë survolant une rivière, le tout avec des échos d'arts des premières nations.
À l'intérieur, on retrouve la panoplie habituelle de ce genre de congrès (tables de vente, kiosques d'auteurs et d'éditeurs) mais cette édition-ci s'est jumelée à divers autres groupes d'intérêts variables et variés qui parfois recoupent les thèmes de la littérature de F&SF centrale au congrès. Ici, par exemple, une table de passionnés de steampunk qui déborde largement la lecture des romans du genre.
L'Espace est très bien utilisé, aéré et parfait pour ce genre d'activité. De la mezzanine, peu fréquentée donc idéale pour relaxer un brin (ou écrire une courte nouvelle en une heure sous les contraintes habituelle du concours d'écriture sur place), on peut voir quelques tables de vente. Notez que ce genre de congrès est un des rares endroits où peuvent déambuler quelques zombies sans créer de panique.
Dans mes pérégrinations aux alentours, j'ai été un peu déçu de la randonnée avortée le long de la rivière La Lièvre (un sentier trop éloigné de la rivière, parsemé de panneaux et rubans prévenant les grands dangers de la rivière qui abouti, après moins de 10 minutes de marche, à un quartier résidentiel ordinaire en contrebas du centre-ville). Par contre, en revenant hors-pistes, j'ai découvert un belvédère (d'où on ne voit pas grand chose en fait) et ce petit personnage intriguant.
--
Le voyageur en moi envisage que la journée de demain sera plus difficile côté logistique: l'excellent petit café déniché ce matin - ainsi que le resto libanais (falafel!) visité pour le dîner - sont tous les deux fermés le dimanche, comme beaucoup de choses à Mont-Laurier, selon l'information obtenu des locaux.
--
Pour la suite, table ronde sur le 20e anniversaire de la maison Alire, remise des Prix Solaris et Jacques Brossard et la présentation des bandes annonces par Christian Sauvé, un classique de Boréal où l'humour involontaire est souvent au menu.
--
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.