samedi 30 janvier 2016

Vieille ville d'Aix, soleil, jour, 18 degrés (en hiver)

Splendide journée à Aix, la ville parait encore plus magnifique avec un bel éclairage et un ciel bleu pour contraster avec l'ocre de ses édifices historiques.
Journée de balade bien remplie où j'ai suivi les traces de Cézanne à Aix (j'y reviendrai dans le prochain billet) et poursuivi mes explorations de la vieille ville.


Cours Mirabeau, devant chez nous. La statue représente le Roi René, véritable héros local.


Fenêtre à volets décorée de plantes vertes, avec, en reflet dans la vitre de droite, le clocher de la cathédrale St-Sauveur.


Détail de la fontaine monumentale située à la Place Charles-de-Gaulle (aussi appelée La Rotonde), une affaire gigantesque composée de multiples figures (dont 4 paires de lions) et dominant un grand rond point routier à l'entrée de la vieille ville.


Aix a déjà été une ville fortifiée (la vieille ville d'aujourd'hui), mais malheureusement, il ne reste que peu de traces visibles des anciennes fortifications. J'ai tout de même déniché ce bout de remparts du 14e siècle, qui sépare aujourd'hui une des rues étroites de la vieille ville et une rue plus large (que l'on ne voit qu'en partie à gauche) qui ceinture le vieux Aix.


Samedi était jour de marché: brocante et textiles Place de Verdun, et, ici Place des Prêcheurs, le marché de fruits et légumes et autres produits du terroir. Au fond, l'obélisque en face de l'église Ste-Marie-Madeleine.


Voyager en Europe, c'est aussi voyager dans l'histoire, et on rappelle ici qu'Aix a été la scène de divers drames pendant l'occupation (même si Aix était dans le territoire du Régime de Vichy).


Il y a un étrange monument (de l'époque révolutionnaire, daté de 1792) juste à l'extérieur de la vieille ville, offert par un certain Joseph Sec et offert à Aix, une ville "observatrice de la Loi" (je n'ai aucune idée de ce que ça suppose comme signification). Derrière ce monument (et partie de celui-ci?), protégé par une grille, on retrouve cette série de sculptures classiques.


Vue du clocher de la cathédrale St-Sauveur captée de la Place de (l'ancien) archevêché. Au bas à gauche, en tout petit, on peut distinguer une fontaine, appuyée à un mur de pierre de l'époque romaine. Aix-en-Provence était alors connue sous le nom de Aquae Sextiae.
--

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.