Lors de mon arrivée à Selçuk en Turquie, j'avais publié un court billet mentionnant que j'étais tombé sur le tombeau d'un second évangéliste en trois jours.
Je parlais alors des restes de Jean l'évangéliste, mort à Éphèse (où il aurait écrit son évangile), et dont le tombeau avait été placé dans la basilique St-Jean, aujourd'hui en ruine, sur une colline de Selçuk.
Je croyais alors qu'il succédait, dans mon voyage, à Marc l'évangéliste, dont le tombeau a été volé près d'Alexandrie en l'an 828 et installé à Venise, dans une basilique construite à cette fin. Note intéressante, toutefois, en 1968, Paul VI aurait rendu les reliques au Caire, mais à Venise, on continue de prétendre qu'on les a conservées et que seules des reliques de contact auraient été remises au Caire.
Ce que je n'avais pas réalisé, c'était que j'avais croisé les restes d'un autre évangéliste dans ce voyage, avant Marc. En effet, originalement, le tombeau de Luc l'évangéliste, avait été déplacé de Patras à Constantinople (Istanbul, où je suis passé entre Venise et Selçuk, mais sans visiter le site de l'ancienne église ayant abrité le corps de Luc). Par contre, les reliques ont été dispersées après la chute de Constantinople. Ainsi, si certaines se sont retrouvées à Rome, d'autres étaient à Padoue (dans un reliquaire de la Basilique Ste-Justine), voisine du Prato della valle, où j'ai pris une pause repas avec mes parents avant notre trajet vers Venise.
Évidemment, j'aurais pu faire mieux, si mon voyage en Italie m'avait mené plus au sud, à Salerne, où reposerait Mathieu l'évangéliste, son corps y ayant été transféré après sa mort en Éthiopie. Je me suis tout de même approché de quelques km de ce 4e évangéliste, puisque par un hasard amusant, le train de banlieue qui m'a mené de Naples à Pompéi avait comme destination ultime la ville de Salerne, à quelques km à peine de Pompéi.
Ainsi, Marie aurait terminé sa vie... à Éphèse et le tombeau de Marie, mère de Jésus, serait près d'Éphèse et Selçuk, puisqu'elle y a accompagné Jean, à qui Jésus l'avait confié.
(Ça serait aussi pour cette raison que l'église érigée au 3e siècle non loin du théâtre d'Éphèse porte le nom de Ste-Marie).
--
Je parlais alors des restes de Jean l'évangéliste, mort à Éphèse (où il aurait écrit son évangile), et dont le tombeau avait été placé dans la basilique St-Jean, aujourd'hui en ruine, sur une colline de Selçuk.
Ruines de la basilique St-Jean; tombeau de l'évangéliste, à droite. Selçuk, Turquie. |
Basilique St-Marc de Venise, Italie. |
Prato della valle, Padoue, Italie. |
--
Je m'en voudrais de terminer ainsi ce pèlerinage imprévu sans mentionner un tombeau qui, dans la chrétienté est encore plus important que ceux des évangélistes; celui de Marie, mère de Jésus.
En effet, si on en croit Jean l'évangéliste lui-même, «Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui» (ch 19, 26-27).Ainsi, Marie aurait terminé sa vie... à Éphèse et le tombeau de Marie, mère de Jésus, serait près d'Éphèse et Selçuk, puisqu'elle y a accompagné Jean, à qui Jésus l'avait confié.
(Ça serait aussi pour cette raison que l'église érigée au 3e siècle non loin du théâtre d'Éphèse porte le nom de Ste-Marie).
Chemin marqué d'une statue dorée, menant au tombeau de Marie, près d'Éphèse, Turquie. |
Au risque de gâcher ton «tour du chapeau» des quatre évangélistes, Hugues...
RépondreSupprimerLa question de l'identité de(s) Jean est très controversée. L'évangéliste et l'apôtre sont-ils la même personne? Les trois autres évangélistes, en tout cas, n'étaient pas au nombre de ses douze disciples, contrairement à ce que pense le profane (et que j'ai longtemps cru). Ils ont vécu bien après que le dernier apôtre soit mort. Pour Jean, il semble y avoir autant d'opinions éclairées dans un sens que dans l'autre...
Mais je suis sûr que, malgré ce doute, nous dormirons tout aussi bien ce soir...:O)
Ah, oui, la question du Jean-qui. Je suis au courant de la controverse sur l'identité de l'évangéliste, mais je ne voulais pas faire un traité sur le sujet ici, surtout que Selçuk prends position du côté du Jean apôtre et évangéliste, comme le démontre d'ailleurs la prétention d'y avoir la tombe de Marie également. Dans ce dernier cas, il y a aussi d'autres écoles de pensées.
SupprimerSans vouloir te contredire - et tu as raison, dans tous les cas, je vais dormir sur mes deux oreilles - il me semble que Marc l'évangéliste était un contemporain de Paul (Saul), et de Pierre (Simon), donc n'ayant certes pas côtoyé Jésus, mais certains des apôtres. Dans le cas de Luc, il y a aussi plusieurs écoles de pensées...