jeudi 5 juin 2014

Les mosaïques de Constantinople

Quand Constantinople est devenue la capitale de l'empire romain de ce côté-ci des choses, l'empereur a fait construire un palais digne de ceux que l'on retrouvait sur le mont Palatin à Rome. Ce palais, depuis longtemps détruit et perdu, était orné de planchers de céramique en mosaïque... lesquels ont survécu (en partie) aux millénaires grâce à un enfouissement providentiel, suivi heureusement d'une redécouverte des centaines d'années plus tard.
Le site - souterrain en grande partie aujourd'hui, et restauré - se visite, et en voici quelques extraits parmi mes favoris. Plusieurs scènes de chasse, quelques scènes de la vie quotidienne, animaux mythiques... j'ai aussi mis quelques vues de détails.
--






Détails de la scène précédente.




--

3 commentaires:

  1. Wouah!!!!!!C'est trop beau, c'était pour moi ces belles choses là. Je devrais te suivre dans tes bagages.....

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine3:03 PM

    C'est un hasard, ou il y a vraiment une thématique de prédation dans ces mosaïques-là...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est certainement pas un hasard complet, même si j'aurais pu montrer autre chose (scènes quotidiennes de culture et d'élevage de mouton ou chèvres par exemple). Je pense que celui/ceux qui ont planifié ces mosaïques étaient amateurs de scènes de chasse et de prédation, puisque c'est le thème dominant de l'ensemble. Les mosaïques romaines représentent souvent des animaux, mais pas nécessairement dans ce genre de scène, et souvent, on retrouve des représentations de personnages de la mythologie, mais dans cet ancien palais, peu de ce genre de chose.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.