lundi 9 janvier 2012

Où serez-vous le 26 février 2012?

Pour certains, c'est le Super Bowl, pour d'autres, la finale de la Coupe Stanley (ou les séries, ou n'importe quel match des Canadiens, ou n'importe quel entraînement des Canadiens :-)...
Pour moi, c'est la soirée des Oscars.
Je parle d'un rituel personnel, d'une soirée à ne pas manquer. Je n'ai pas raté beaucoup de soirées d'Oscars depuis 1988 (deux, si j'ai bonne mémoire), et à chaque fois que je l'ai regardé, que le gala ait ou non des bonnes critiques, qu'il soit particulièrement réussi ou non, je passe tout de même une belle soirée.
D'abord, parce que contrairement aux événements sportifs, ce n'est pas (en tout cas pour moi) une question de qui gagne l'Oscar, mais plutôt une question de qui est en lice, de ce que racontent les choix de l'Académie, des divergences que j'ai avec eux et de constater si j'ai bien lu les signes en faisant mes prédictions, exercice que je pratique les années où j'ai vu beaucoup de films en nomination.
Pour le spectateur, c'est évidemment un jeu inutile, qui relève du simple divertissement, comme l'est le Super Bowl pour l'amateur de Football américain. Par contre, l'anticipation de la soirée, qui débute généralement juste après les fêtes de Noël (surtout depuis qu'ils ont ramené le gala fin février plutôt que fin mars), cette anticipation peut être plus intéressante que le jeu du gala, pour qui est réellement un amateur de cinéma. Car nonobstant ce qu'on reprochera à l'académie et son mode de fonctionnement, l'ensemble des nominations fourni habituellement un bassin de films de qualité qui permettent parfois de faire des choix plus éclairés quand vient le temps de décider à quelle production consacrer quelques précieuses heures de visionnement (et quelques dollars).
Pour ce qui est du gala lui-même, le jeu est définitivement plus intéressant à suivre si on participe - c'est-à-dire si on a vu beaucoup des films en lice, ou si on s'est adonné aux prédictions.
Enfin, comme tout autre rituel personnel, les Oscars deviennent également plus intéressants au fil des ans, avec l'expérience, l'habitude, l'anticipation et toutes ces sortes de choses.
Vous aurez donc compris que cette année encore, j'ai l'intention de jouer le jeu des Oscars, et que j'interviendrai sur ce blogue de temps à autres d'ici au 26 février prochain... soirée des Oscars 2012.
En attendant, voici une petite bande-annonce que je trouve déjà très drôle:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.