vendredi 23 mai 2008

Amsterdam - quelques notes culturelles

Toujours pas de possibilites de vous presenter des photos - j'utilise un acces internet limite au web, sans possibilites de connecter un appareil ou une clef USB a l'ordinateur...
--
Quelques notes sur mes visites culturelles d'Amsterdam et quelques pensees qui me restent, alors que j'ai quitte la ville ce matin.
--
Amsterdam n'a a rougir devant aucune grande ville d'Europe en ce qui concerne ses musees. Le Rijkmuseum m'a ravi avec ses nombreux tableaux et ses mises en contexte historiques sur l'evolution des Pays Bas grace a quelques artefacts et ses objets issus de la royaute (relativement recente ici, en fait).
Mais la salle la plus populaire du Rijk, c'est certainement la double-salle consacree aux oeuvres de Rembrandt (avec quelques oeuvres de contemporains et eleves du maitre). Le musse propose aussi une piece celebre et unique dans l'oeuvre du peintre neerlandais; La Ronde de nuit, un portrait de groupe en action qui est aussi fascinant dans son historique, sa composition, et la portion qui a ete coupee au 19e siecle (!) que par sa grandeur.
Mais, je dois avouer que pour moi, malgre toute mon admiration pour l'oeuvre de Rembrandt, la piece de resistance, c'etait les quatre toiles de Johannes Vermeer (dont la superbe femme au pot a lait, que j'avais tant admirer en reproduction). Voir un original de Vermeer me fait toujours autant d'effet, c'est un des grands plaisirs de voyager dans des endroits ou ses oeuvres sont exposees et admirer quelques toiles de Vermeer etait l'un des buts premiers de cette exploration neerlandaise d'ailleurs. Je n'ai donc pas ete decu de ma visite au Rijk. Pour les amateurs, notons aussi la presence de l'une de mes toiles favorite de Vermeer; la petite rue de Delft, un tableau absolument magnifique et dont la thematique est rarissime dans l'oeuvre du peintre.
--
Si vos gouts vous portent plutot vers quelque chose de legerement plus contemporain (mais pas trop, quand meme - on connait mes reserves sur l'art moderne), je vous suggere le merveilleux musee Van Gogh. Il s'agit d'un musee tres instructif, d'abord, par son approche educative et informative, et qui presente les oeuvres exposees par periode, donc en ordre chronologique (a quelques exceptions pres). Pour certains artistes, la chose est peu pertinente, mais dans le cas de Van Gogh, ses "periodes" coincident aussi avec ses lieux de residence - inspiration principale de l'artiste - et donc, on peut litteralement suivre la progession de son oeuvre tout au long de l'exposition. Exposition qui presente aussi des oeuvres des maitres ayant inspire Van Gogh ainsi que quelques tableaux de contemporains et d'artistes qu'il a influence.
Le musee Van Gogh proposant plusieurs centaines d'oeuvres du maitre, c'est une visite absolument merveilleuse que de pouvoir voir autant de tableaux sur autant de thematiques et sur toute la periode active du peintre (seulement dix ans, au fait).
C'est un peu triste de savoir que le peintre est mort sans savoir a quel point son oeuvre etait importante, et que contrairement a Rembrandt (qui vivait de son art), Van Gogh est mort sans le sou, supporte par son frere. D'un autre cote, c'est grace a ce support (et a la femme et au fils de Theo Van Gogh) que l'oeuvre de Vincent a ete si largement reconnue par la suite et que la fondation a pu permettre l'ouverture du musee Van Gogh.
--
Si les tableaux ne sont pas votre tasse de the mais que l'histoire de ceux-ci vous interesse, alors la visite de Het Rembrandthuis s'impose, puisqu'il s'agit de la maison dont Rembrandt a ete proprietaire pendant plusieurs annees et d'ou il s'occupait de ses affaires (de marchand d'art) et ou il avait son studio. On peut donc visiter ce site historique pour les amateurs d'art, et voir comment le maitre travaillait, dans quel genre d'environnement, etc. C'est une visite charmante (tres jolie maison du 17e siecle; la cuisine est un veritable petit bijou d'architecture), interessante et on y apprends aussi comment Rembrandt procedait pour ses gravures/impressions.
La visite de l'atelier est probablement l'aspect le plus fascinant de la maison, avec l'intallation simple mais evocatrice avec le chevalet et le coin ou on preparait les couleurs. dans certaines pieces, on a l'impression d'etre litteralement dans une peinture! La chambre - et le lit en particulier, sont aussi assez charmant (et meme rigolo).
--
Je dois vous quitter - mon temps internet est limite en ce lieu (je suis a la bibliotheque publique de Rotterdam, je n'ai trouve aucun autre acces internet dans les environs)... je poursuivrai donc ces notes culturelles dans un billet subsequent.
--
a suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.