samedi 11 juin 2005

Deguster un cafe a Antigua!!!

Ok, ca va avoir l'air de rien, mais j'ai pris un bon cafe cet apres-midi a Antigua. En realite, c'etait pas a Antigua meme, c'etait dans une petite ville juste a cote, qui s'appelle Jocotenango et ou nous sommes alles visiter la plantation de cafe Azotea, qui a aussi un musee de musique maya et un musee du cafe, super-interessant. Nous nous sommes aussi balade dasn un petit sentier rempli de cafeier et d'autres arbres a fruits...
Bon, et cetet tasse de cafe?
Eh bien depuis que j'ai commence a travailler pour Starbucks il y a quelques annes que j'aime beaucoup apprendre sur le bon cafe, sur tout ce qui concerne le cafe et j'ai fait beaucoup de formations et beaucoup de degustations de cafe d'un peu partout au monde. Antigua est celebre pour la qualite de son cafe (starbucks offre d'ailleurs sur une base reguliere un cafe du Guatemala pure origine qui s'appelle Antigua puisqu'il vient d'ici!
Mon cafe de ce matin, qui a pousse ici, a ete cueilli ici, torrefie ici et prepare ici. hummmmmmm il etait absolument parfait! Un vrai regal (gratuit, offert par la plantation en plus)...
Il y avait beaucoup d'informations interessantes sur le monde du cafe, les origines, et tout, dans le musee sur le cafe, et j'etais content aussi de voir que la compagnie Starbucks y avait une bonen reputation, etant consideree comme une bonne compagnie pour les gens d'ici, en faisant la promotion du cafe de haute qualite et s'etant associe a Fair Trade pour le cafe equitable et tout...
En plus, j'ai meme appris que le cafe de Antigua etait cultive a l'ombre d'arbres plus grands (une methode qui donne generalement du meilleur cafe que celui cultive en plein soleil, mais qui est plus onereuse, puisque c'est plus complique d'entretenir et faire la cueillette dans ces conditions...
Bref, en un mot, une visite qui s'imposait, une visite vraiment interessante et qui avait un petit plus pour moi, amateur de cafe de qualite (je buvais justement du Guatemala Antigua a Montreal quelques jours avant mon depart! :))...
Je vais tenter de savori si Starbucks achete de cette plantation a Antigua ou d'une autre... (les grandes multinationales du cafe comme Nestle et Maxwell house et Folger's ont une reputation fort discutable dans le marche ou evolue la plantation que j'ai visite...)
Evidemment, nous avons pu voir les cerises de cafe en pleine periode de pouse sur les plans (elles etaient vertes mais j'ai pu en voir une rouge, hehe, presque mure :))...
Voila pour aujourd'hui... j'ai visite pleins d'autres trucs, mais bon, cette petite excursion en chicken bus a l'exterieure de la ville valait une belle mention!
Demain, Chichicastenango, lieu du plus celebre marche d'artisanant du Guatemala... il parait que c'etait deja un lieu d'echange a l'epoque Maya pre-colonisation espagnole :)) - j'avoue que ca m'intrigue, moi qui ai visite Otavalo, le plus celebre marche latino-americain, pres de Quito, l'an dernier...
Ah, deja, je sens que je vais acheter quelques souvenirs...
A plus tard, donc, j'ai le gout d'un bon cafe, moi :)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.