mercredi 18 mars 2009

... And the Vishnu goes to...

Toujours en vue de boucler la boucle sur le séjour en Indochine, je termine cetet série de billets post-retour avec les résultats du Gala des Vishnus 2008-2009!
--
Une fois de plus, je m'inspire librement d'éléments du voyage pour vous présenter un sommaire des meilleurs moments de mon séjour en Asie du sud-est. Dans chaque catégories, les finalistes, et un gagnant (surligné en gras, deux cas d'ex-aequo).

Activité la plus inoubliable;

- Soirées et nuitées chez l'habitant, nord du Vietnam
- Croisière de 3 jours dans la baie de Ha Long, Vietnam
- Snorkel dans les eaux tropicales de Ko Phi Phi Don, Thailande
- Randonnée à dos d'éléphant, Mae Nam Taeng, Thailande
- Descente de la Mae Nam Taeng en radeau de bambou, Thailande

Commentaire du jury: Choix très difficile, puisque l'éventail d'activités est très large quand on parle de la péninsule indochinoise, et que la plupart des activités se sont avérées enrichissantes. La croisière à Ha Long a véritablement dépassé toutes les attentes, et la plongée de Ko Phi Phi a été une des plus belles surprise du voyage, elle aussi dépassant les attentes.

Site absolument incontournable;

- L'aquarium de Kuala Lumpur, Malaysie
- Les 3 Wats de Bangkok (Phra Kaew, Pho, Arun), Thailande
- La cité interdite et les tombeaux impériaux de Hue, Vietnam
- Le parc aviaire de Kuala Lumpur, Malaysie
- Les cités d'Angkor, Cambodge

Commentaires du jury: Malgré l'abondance de sites fascinants et la qualité de le plupart des sites visités, les ruines d'Angkor demeurent la chose la plus exceptionnelle que j'ai pu voir pendant ces 3 mois. Renversant et comblant les attentes, qui étaient pourtant élevées.

Meilleure surprise du voyage;

- Les Conures Soleils de Kuala Lumpur, Malaysie
- Nemo dans son anémone, Ko Phi Phi Don, Thailande
- Croisière à Ha Long et escalade du Mont Monkey, Vietnam
- La ville de Bangkok, Thailande
- La cuisine du Vietnam

Commentaires du jury: Une fois de plus, choix difficile, mais la cuisine vietnamienne m'a manquée pour le reste du voyage, une fois parti du Vietnam, et demeure, avec la belle surprise de Ha Long, la chose qui a le plus dépassé les attentes du début du voyage.

La plus belle ville;

- Melaka, Malaysie
- Hoi An, Vietnam
- Bangkok, Thailande
- Kuala Lumpur, Malaysie
- Singapour, Singapour

Commentaires du jury: Il est injuste de comparer des grandes villes et des métropoles avec des plus petites villes, mais malgré la comparaison, Melaka demeure la plus belle ville visitée, puisque malgré toute la beauté de Singapour comme grande ville, Melaka a un charme absolument irrésistible. Mention honorable à Hoi An, petite ville du Vietnam, définitivement la plus belle ville vietnamienne et une des plus charmante de la péninsule.

La ville la plus décevante;

- Nha Trang, Vietnam
- New Sukhothai, Thailande
- Poipet, Cambodge

Commentaires du jury: Poipet était d'une laideur... qui correspondait aux attentes face à cette ville frontalière, New Sukhothai était la plus laide des villes où je me suis arrêté pour une nuit - mais j'y étais pour voir la vieille ville de Sukhothai, donc je n'avais pas d'attentes. Mais pour Nha Trang, après avoir lu que c'était un must see, j'avoue que... bof, si vous ratez ça, c'est pas bien grave malgré quelques points d'intérêts.

Enfin, deux Vishnus honorifiques:

Un (des rares) site décevant;

- Wat Doi Suthep, Thailande

Commentaires du jury: Une fois de plus, question d'attentes; dans le nord, à Chiang Mai, on en dit tellement de bien, que vous espérez un site incroyable... De s'y rendre, qui n'est pas pratique, à sa situation géographique (pas moyen de visiter autre chose aux alentours), qui rend déjà le site moins intéressant que prévu... Si vous avez vu les trois éblouissantes Wat de Bangkok, celle-ci sera définitivement une déception malgré sa beauté.

Le pire souvenir du voyage;

- Trajet en Superdong I

Commentaires du jury: Une très mauvaise surprise, définitivement le pire moment à passer; long, pénible, effrayant, le genre d'expérience que l'on espère éviter à tout prix. Vivre l'aventure et raconter les mésaventures sous forme d'anecdote est une chose; croire que l'on va couler en mer de Chine avec toutes ses choses et planifier un plan de sauvetage n'est pas un moment très agréable à vivre, même pour l'anecdote de voyage!
--

Voilà, en un billet, les must du voyage. Ce sommaire souligne les points forts de l'aventure, mais il y aurait tant à ajouter quand on pense à ce qui fait de ce genre de séjour prolongé un souvenir inoubliable...
Il faut dire que ce voyage a été riche en petites visites agréables, en petites choses qui font souvent la différence; je pense à des sites comme les ruines de My Son, au Vietnam, les déserts de Mui Né, la balade à 6h du matin dans un marché flottant du delta du Mékong, le feu dans l'âtre le 24 décembre, le hot pot de Cat Ba le soir du 31 décembre, la soirée autour du feu dans le campement du nord de la Thailande avec d'autres voyageurs, la liste est longue.
Je n'ai pas réussi à décrire l'ensemble de ces choses en détails sur ce journal, mais j'ai essayé de vous donner une idée de ce que j'y vivais en cours de route, avec les aléas des accès internet et du temps à consacrer à ce journal pendant l'aventure.
J'espère que vous aurez aimé l'expérience, une fois de plus, car je me promets bien de remettre ça, en Asie ou ailleurs...
Je vous tiendrai évidemment au courant lorsque la chose se produira.
Merci d'avoir suivi ma relation de voyage, et d'ici la prochaine fois, je vous invite à poursuivre votre lecture de ce blogue; il se passe souvent des choses fort intéressantes au pays également!
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine8:14 PM

    Tu n'as pas aimé Wat Doi Suthep, mais j'ai entendu bien pire au sujet de Wat Do Fok...

    RépondreSupprimer
  2. Haha... Ouais, c'est un peu irrésistible de faire des blagues sur les Wats! :-)
    A Bangkok, au lieu de dire Wat Pho (prononcer Wat Po), je disais toujours Wat the pho :-)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.