dimanche 4 janvier 2009

L'ile des singes - Escalade et primates

Lors de notre excursion dans la baie de Ha Long, nous avons passe une journee sur l'ile de Cat Ba. Une fois arrive a Cat Ba ville, nous sommes en fait repartis pour visiter l'Ile des Singes, une petite ile non loin de Cat Ba, par petit bateau. Cette excursion s'est avere etre la plus interessante de toute la seconde journee, et nous y avons fait des rencontres interessantes et avons meme fait de l'escalade, une premiere en ce qui me concerne.

La premiere chose qui frappe en debarquant sur l'ile des singes, c'est que sa petite plage est recouverte de coquillages et de coraux aux formes amusantes et etranges!

Puis, quelques minutes plus tard, c'est la rencontre avec les primates locaux. Ici, quelques-uns s'amusent dans les branches hautes.

Gros plan sur un de nos nouveaux amis. (Je rigole, mais il s'agit de singes sauvages, donc il n'est pas recommande de tenter de leur toucher...) Ils n'ont pas parus trop effraye de voir des touristes debarquer sur leur ile, mais ils sont demeures prudents et un peu nerveux en nous voyant approcher...

Celui-ci a prefere s'eloigner en grimpant par une liane. Ces singes bougent vite, il est ardu de prendre des bonnes photos dans les circonstances, mais j'ai pu capter quelques bonnes images. J'ai choisi les trois presentees ici parce qu'elles illustrent bien le contexte de notre visite.

Puis, nous sommes partis en randonnee... pour gravir la plus haute montagne de l'ile! Nous pensions qu'il s'agissait d'un sentier a pic... mais nous avions un peu oublies ou nous etions. La Baie de Ha long est constellee de monts rocheux et l'ile des singes ne fait pas exception. Ce qui debutait comme une montee a pic est rapidement devenue carrement de l'escalade, puisque l'ile est constituee a 90% de roches... Nous n'avons pas fait de parois verticales, et rien de trop technique (je n'y connais rien), mais ce n'etait pas du tout une montee facile! Photo ci-haut: Une vue de l'autre cote de l'ile, captee a mi-chemin du sommet.

Suzie, pres du sommet de l'ile (ou je me trouve en prenant cette photo). On voit bien que c'est rocheux, a pic, et parfois parseme de crevasses, comme celle a droite sur la photo. Cette derniere partie etait particulierement difficile techniquement, et la descente n'etait pas de tout repos non plus!

La vue du sommet etait par contre splendide et valait l'effort de l'escalade. Nous avons mis une heure a faire l'aller retour de la plage au sommet, ce qui n'est pas si mal pour des debutants.

Comme je n'etais pas seul a faire l'ascension, j'ai pris une photo des trois filles m'accompagnant: de g a d: Lisa (de la Finlande), Amy (de Bulgarie) et Suze (du Canada), une belle representation internationale. Photo prise avant la descente, a quelques metres du sommet de l'ile (au sommet, il aurait ete impossible de tenir a quatre personnes, encore moins de prendre une photo de groupe!)

Le retour vers Cat Ba nous aura aussi permis de traverser un petit village flottant de pecheurs (a ne pas confondre avec un village de petits pecheurs flottants, hehehe). Il va sans dire que toute l'expedition a Ha Long nous aura aussi vu deguster des fruits de mer absolument savoureux pendant les 3 jours dans la baie. Jamais de ma vie je n'avais mange des crevettes aussi grosses et aussi delicieuses!