samedi 10 janvier 2009

Sukhothai: Vieille capitale de l'empire Thai

Sukhothai a ete la premiere ville-capitale du premier veritable empire Thai de l'histoire.
Sukhothai etait en fait partie de l'empire Khmer, mais aux alentours de 1238, un dirigeant local issu de la culture Thai declarait l'independance de Sukhothai du royaume Khmer. Il y avait deja, a cette epoque (dans des regions qui se trouvent aujourd'hui au nord de la Thailande, du Laos ou du Myanmar) des cites thais independantes, et le premier Roi de Sukhothai, en creant des alliances avec ces cites, allait aussi creer le premier empire Thai. Vers 1280, l'empire s'etendait sur un territoire plus grand que toute la Thailande d'aujourd'hui, jusqu'en Malaisie et au Laos, en fait, et l'alphabet Thai (tel qu'on le connait encore aujourd'hui, meme si un voyageur comme moi est bien incapable de le lire) etait mis en usage.
Au debut des annes 1370, alors que l'empire se desagregeait en partie (certaines regions declaraient leur independance), le royaume d'Ayutthaya prenait de l'importance et allait devenir le centre du pouvoir Thai pour les siecles suivants.
L'ancienne capitale, Sukhothai, a ete abandonnee, puis oubliee, alors que quelques siecles plus tard, le village fonde non-loin, portant le nom de Sukhothai, allait devenir une ville moderne.
Aujourd'hui, le voyageur qui s'arrete a Sukhothai (nouvelle) se voit offrir la possibilite de faire 12 km de route pour atteindre un parc historique, celui de l'ancienne ville de Sukhothai, capitale de l'empire Thai pendant 140 ans.
--

L'Espreit Vagabond dans un... hum... "bus" qui part de la nouvelle ville vers l'ancienne cite. (J'ai l'air un peu fatigue sur la photo, pourtant, j'ai tres bien dormi - une premiere nuit calme apres trois nuits difficiles avec les bruits incessants a Ayutthaya et Lop Buri, en plus d'une bronchite que je combat depuis une semaine).

Avec Suze, jouant les bouddhistes de service, devant le temple principal de l'ancienne ville, devenu parc de ruines et site archeologique. Sukhothai etait une ville vaste et etendue... difficile de tout voir en une journee, a pied, mais nous avons couvert pas mal de terrain... Les ruines du centre de la ville, pres de ce temple (situe sur l'emplacement du Palais royal) sont assze bien maintenues et parfois meme restaurees. En s'eloignant du centre et en sortant des murailles de la ville, on peu voir des ruines plus... ruinees...

Vue de Sukhothai par-dela des douves. L'eau est omnipresente dans la vieille ville; quand il ne s'agit pas des douves, il y a aussi 4 etangs assez vastes (quelques Wats sont sur des presqu'iles).

Vue poetique d'un des nombreux chedis qui parsement la ville. J'ai fait un gros effort sur mes photos pour eviter les choses qui jurent dans le portrait. C'est que Sukhothai, contrairement a toutes les anciennes cites que j'ai pu visiter sur cette terre, n'est pas restreinte en terme d'acces; on y trouve donc quelques vendeurs, des motos, des velos, des autos, des scenes avec de la musique pop, et une partie a l'interieur de l'enceinte des ancienne murailles est carrement commerciale, avec les vendeurs de scrap et l'activite bruyante et polluante habituelle dans les petites ville d'ici...

La base d'une des Wats, ou l'on peut encore distinguer les sculptures, partiellement restaurees. La foret de colonnes a droite supportait une toiture en bois et bambou, depuis longtemps disparue.

On retrouve evidemment plusieurs representation de Bouddha, puisque la religion officielle de l'empire Thai de Sukhothai etait le bouddhisme. Ici, jouez a trouver l'intruse...

Au passage, j'ai reussi a capter cette image d'un oiseau absolument fascinant. Sa crete arriere, avec son long bec lui donne un air d'oiseau-marteau... Il avait un vol gracieux et de belles couleurs; je l'ai poursuivi d'un etang vers cet arbre ou il s'est refugie, et est reparti une minute apres cette prise...

Quelques etangs et douves sont parsemees de fleurs d'eau (lotus, ici?).

Wat et Chat.

Quelques Bouddhas sont plus impressionnants que d'autres. De part et d'autre de Wat Saphan Hin, on retrouve deux Bouddhas en position debout dans des alcoves, et visible seulement de face.

Juste avant de sortir des fortifications, du cote nord de la cite, j'ai apercu cette petite Wat, entouree de decorations aux formes d'elephants (visiblement restaurees) tout a fait originale.

Apres une marche de pres de ving minutes sans voir grand chose au nord de la cite, nous sommes enfin arrives a la Wat principale du secteur (un peu plus en ruine que les ruines centrales, disons). Comme les locaux avaient utilises certaines roches eparses pour les empiler et faire des formes devant les restes d'un Bouddha, j'ai decide de laisser un petit inukshuk bouddhiste sur place!

A Wat Si Chum, le plus grand Bouddha visible a Sukhothai, et l'un des plus veneres de tout le pays. Il y a quelques siecles, la legende veut que ce Bouddha se soit adresse aux gens presents (on l'appelle depuis le Bouddha qui parle). Evidemment, on a decouvert des decennies plus tard qu'un escalier dissimule permettait l'acces a la bouche de Bouddha, hehehe. N'empeche, le temple est impressionnant et le Bouddha aussi. Suze, inconfortable a l'idee de se tenir si pres de la statue (incertaine que ca soit permis), pose pour donner l'echelle.
--
Voila, c'etait ma visite de Sukhothai.
Sans avoir ete decu par le site (c'etait tres interessant, tres beau et tres bien comme site archeologique), j'avoue que le site n'a pas ete a la mesure de mes attentes, qui etaient elevees, il faut dire. C'est qu'apres des sites comme Tikal, Chitchen Itza, Macchu Picchu, My Son, Tiwanaku, Sipan, etc, je m'etait fait une image de ce que serait le site de cette ancienne cite fortifiee, et que j'ai trouve decevant de devoir visiter les runies entre les routes achalandees, les motos, les voitures... Habituellement, en visitant ces anciennes cites en ruine, on a l'impression de voyager dans le temps, de sortir du quotidien du monde, de plonger dans un autre univers... Ce qui n'a pas ete mon impression a Sukhothai.
Par contre, coincidence payante pour moi: le 10 janvier etait la journee speciale ou Sukhothai est gratuit pour tous! Ainsi, meme s'il y avait un peu plus de monde que de coutume (on imagine), et plusieurs groupes de jeunes, au moins, j'ai pu profiter du site tout a fait gratuitement, ce qui compense pour son manque de charme et de tranquilite.
--
Demain, journee de transport (soupir) avec 7 heures de bus prevues.
Direction: Chiang Mai, au nord.
--

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé l'intruse. Yé.......je gagne beaucoup de cadeau HI!..Hi!... Bisous Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.