dimanche 4 janvier 2009

Baie de Ha Long - Sur un bateau entre jazz et funk

Retour sur nos trois jours d'expedition dans la Baie de Ha Long, au nord-est du Vietnam.
La baie est celebre pour ses paysages rocheux - des milliers de roches forment des iles plus ou moins grandes et sont eparpillees sur plusieurs centaines de km carres. L'ensemble offre un paysage a couper le souffle et permet a quelques centaines de bateaux de naviguer dans cette immense archipel aux eaux calmes pour le plaisir des visiteurs.
Nous avons d'abord pris un bus pour nous rendre de Ha Noi vers Ha Long Ville (4h), ou nous avons embarque sur un Junk (le nom des bateaux a voile qui croise dans la baie - je sais, le jeu de mot anglophone est facile; d'ailleurs, je n'arretais pas de penser a cette blague de Robin Williams ("It's a mix between jazz and funk, and I call it junk")...
L'apres-midi de la premiere journee a donc ete passe a naviguer lentement entre les roches et profiter du paysage. Nous avons passe cette nuit sur le bateau, dans une jolie petite cabine.
Quelques photos, dans un desordre devenu la norme.

Avant la tombee de la nuit, si vous avez une fringale ou un truc a acheter, des jeunes vietnamiennes passent en bateau a rame de junk en junk pour offrir une selection de produits (j'ai achete une biere, pour la route :-). J'ai trouve cette idee culturellement interessante.

Ah, j'avais oublie, dans l'intro, de dire que plusieurs roches sont ... poreuses... hehe, en fait, elles sont caverneuses. L'ensemble de la baie aurait ete forme il y a des milliers (voire millions) d'annees, et un tremblement de terre aurait fait s'enliser les parties friables en ne laissant survivre que les parties dures du sol, les roches demeurent donc aujourd'hui les seuls morceaux au-dessus du niveau de la mer. On peut visiter quelques unes des caves que renferment ces roches gigantesques. Et ces cavernes, elles sont absolument impressionnantes. On remarque sur la photo ci-haut, un petit trottoir amenage pour les visiteur, qui donne une idee de la grandeur de la "piece".

Suze en contre jour dans l'entree de la premiere caverne visitee.

Notre junk, le Bebe Dragon.

Une vue de quelques navires venus faire visiter la caverne la plus populaire a leurs passagers.

Sur la pointe avant de notre navire :-).

Vue des pics rocheux, a distance, en contre-jour.

Le matin du second jour, nous avons navigue jusqu'a la plus grande roche/ile de la baie: Cat Ba, ou nous avons visite une autre caverne, puis avons ete visiter la seule grande ville de toute la baie, Cat Ba ville, ou nous avons passe la nuit (l'apres-midi fera l'objet d'un billet a part). Le surlendemain devait nous ramener par 3h de bateau (photo ci-haut) vers Ha Long ville, puis par 4h de bus, a Ha Noi. L'ile de Cat Ba, avec ses pics rocheux similaires a ce que l'on voit partout dans la baie (comem sur cette photo) donne l'impression d'etre dans le Parc Jurassique!

Comme nous avons pu avoir du soleil en cette troisieme et derniere journee de bateau, j'en ai profite pour reprendre quelques photos de la baie et des roches, question d'avoir le paysage avec un beau ciel bleu!

1. Je suis très très jalouse. Bisous Gi

2. Anonyme10:23 AM

Eh oui, une nouvelle année, et je n'ai toujours pas pris la résolution de ne pas corriger les gens.
    Alors: il y a en français un nom pourtant bien connu pour désigner ces bateaux asiatiques, c'est une jonque, tout simplement.
    Tes photos sont superbes, et votre voyage est remarquable. Tenez-vous loin des discothèques et des hôtels chics, quand même...