samedi 17 janvier 2009

Trek vers le parc Huai Nam Dang

Quelques photos et commentaires sur les deux jours de trek que nous avons fait au nord de Chiang Mai.
Nous allions principalement dans le Parc National Huai Nam Dang, qui se trouve a quelques centaines de km de Chiang Mai (nord-ouest) et qui est borde au nord par la frontiere entre la Thailande et le Myanmar/Birmanie.
Nous sommes partis 48 heures, nous etions une douzaine (13 en fait) dans notre petite troupe, avec un guide et quelques accompagnateurs pour diverses aventures pendant la trek en question. Tout ce beau monde - et les bagages - tenaient dans notre transport primaire: une camionnette modifiee, qui s'appelle ici un songthaew (ou un "minibus", pour ceux qui ont de l'imagination):
Notre transport (nous etions 11 derriere, sur deux bancs installes le long des ailes, deux plus le conducteur a l'avant, et les guides se tenaient derriere ou sur le toit).

Apres un premier arret au marche de Mae Malai, ou il n'y a rien de particulierement interessant pour qui a vu des centaines de marches de legumes, fruits, poissons et autres babioles, nous avons fait un arret aux chutes de Mokfa, pas tres larges en saisons seche, mais assez hautes et jolies quand meme...

Apres quelque 40 minutes supplementaires, nous avons laisse notre songthaew pour nous retrouver dans le parc national. Une pause repas (un riz frit avec quelques legumes, parfait pour me remettre un peu l'estomac, encore tres fragile de la veille - voir billet precedent pour details). Les pieds dans l'eau, qui arrive de sources souterraines chaudes, avec notre groupe. Fait amusant; sur le groupe, nous etions huit canadiens (trois Ontariens, un gars de Saskatoon qui habite Vancouver, un couple de Nanaimo en BC et Suze et moi).

Puis, nous sommes partis en randonnee pedestre pour les 9 km qui allaient nous faire traverser deux minuscules villages avant d'atteindre un campement ou nous passerions la nuit. En route, nous avons tout de meme fait une ascension de 700 metres (passant de 500m d'altitude a pres de 1200 d'altitude a un moment).

Aux abords d'un des villages visites. On note la vegetation, parsemee parfois de bananiers (ici, une variete que l'on ne mange pas puisqu'elle contient trop de pepins, mais on utilise sa fleur pour aromatiser certains plats).

Village. Environ 100 habitants, quasi auto-suffisants, ils cultivent le riz pour eux, elevent des poulets, des cochons et des buffles, ils en vendent certains, et ont des panneaux solaires - fournis par le gouvernement depuis 1 an et demi - pour un peu d'electricite.

Sentier avec randonneurs... Notez les gilets de sauvetage, element inhabituel pour une randonnee en montagne. C'est qu'ils allaient servir le lendemain et nous devions trainer tout notre equipement pour les deux jours.

Avec quelques ponts de bambou a traverser, j'ai capte cette image de Suze en pleine action.

Alors que nous etions a crete de montagne, au milieu de notre randonnee, nous avions une tres belle vue sur les montagnes du nord de la Thailande. On aurait presque dit les Laurentides, dans le parc, en aout! :-)

Retour vers une altitude plus basse, avec vegetation plus dense et luxuriante, malgre la saison seche.

Pont traversant la riviere Mae Nam Taeng, pres du camp ou nous avons passe la nuit.

Installation pour campeur: Une hutte, une sorte de matelas de sol, une couverture, un filet a moustique. La hutte est sur pilotis et tout ce qui laisse passer les rayons de soleil le jour sur cette photo laisse passer le reste (moustiques et air froid) la nuit. Nuit: 9 degres.
Avons passe la soiree a parler de voyage et d'experience avec les autres membres du groupe autour du feu (sans electricite ou eau courante, une fois le soleil couche, vers 18h30, rien a faire au camp). Le reste de notre troupe etait complete de deux neerlandais, deux anglaises et un ecossais - accent etonnant, qui etait aussi difficile a suivre que le sont les personnages dans le film In Bruges, si vous avez eu la chance de le voir en version originale. Puis, un des habitants du camp nous a passe une guitare, nous avons donc chante quelques tounes autour du feu, hehe (au depart, des classiques canadiens anglais comme Tragiccaly Hip ou Barenaked Ladies, puis du Brittish: Beatles, The Police)...
[Lendemain matin: la question au dejeuner: Y a-t-il quelqu'un qui a bien dormi? Chacun s'est entendu pour dire qu'il avait vecu une experience similaire: tenter de dormir en position foetale pour conserver sa chaleur, mais trop douloureux pour les os, puis tenter de dormir sur le dos, plus confortable, mais trop froid apres quelques minutes. La plupart des couvertures - de taille thai - etaient trop courtes pour couvrir a la fois les pieds et les epaules des occidentaux presents.]
Suite de la trek dans un billet a part... a suivre!