dimanche 15 février 2009

Plages Thailande - Ko Phi Phi Don: Finding Nemo!

La Thailande est renommee pour ses plages merveilleuses...
Mais elles sont aussi tres populaires et plus connues que les autres plages de la peninsule.
On ne retrouve donc pas sur les iles la possibilite de faire le genre de sejour paradisiaque (compte tenu de mon budget de backpacker) que l'on a fait a Phu Quoc au Vietnam, par exemple, ce qui est un brin decevant vu la reputation du pays pour ses plages.
Aussi, elles ne sont pas developpees avec une planification a long terme, ou avec une vue d'ensemble. On dirait, pour les 3 iles que j'ai visitees en Thailande, que le developpement s'est fait de maniere anarchique... avec des resultats parfois desolant, voire meme navrant dans un cas.
J'ai passe quelques jours sur l'ile de Ko Samet, dans le golfe de Thailande (pas si loin de Phu Quoc - au Vietnam, en fait), pres de la frontiere du Cambodge. Si l'ile a des plages absolument magnifiques et parfois tres recluses, avec peu de touristes les occupant, son point principal - aussi le plus populaire - est absolument epouvantable. Dechets, routes bruyantes avec VTT et motos et pick-ups qui passent entre les bungalow et la mer, bars baba-cool (le Bob Marley bar donne le ton, avec quelques effluves), bref, loin des paradis que l'on voit sur les publicites de Phuket :-)
--
Toutefois, avec un peu de patience, il est possible de se trouver un beau coin tranquille avec une plage et de l'eau claire pour relaxer. Dans mon cas, j'ai loue ce que j'ai pu pour une nuit (une chambre en bordure de route avec dechets en prime, yark le paradis), puis j'ai deniche une perle pour les deux jours suivants (plus facile de chercher sans backpack, a 10h le matin qu'en arrivant a 15h sur l'ile sans la connaitre).
--
Pas de temps a ce moment du voyage pour revenir en photos sur Ko Samet, mais voici quelques photos de mon second stop-ile-Thailande: Ko Phi Phi Don.
Meme genre d'observation, a part le fait que c'est moins louche que Ko Samet comme arrivee; mais les locaux ont bouffe 80% de la plage pour y installer des amarrages pour bateaux-taxis (des tuk-tuk flottants, rien de moins!) lassant aux visiteurs un maigre 20% repartis entre les amarrages... quel gachis de paradis terrestre!!!
Anyway, l'activite numero 1 a Ko Phi Phi Don est le snorkelling, puisque l'eau y est incroyablement claire (mieux que plusieurs piscines que j'ai vu dans ma vie!) et peu profonde sur plusieurs dizaines de metres... et habitees par des centaines d'especes de poisons... Certains disent que vous n'avez meme pas besoin de snorkel pour voir les poissons... et ils ont raison! Preuves:

Quelques recifs pres de l'ile de Ko Phi Phi Don. A l'extreme droite, on voit la pointe de l'ile. En haut a gauche, une autre ile: Ko Phi Phi Ley (sujet de mon prochain billet prevu). Notez la clarte de l'eau, meme avec une photo prise a quelques dizaines de metres de la mer!

La main de Suze, avec son snorkel, pour donner l'echelle... Pouvez-vous voir les poissons?

Quelques poissons colores vienent nous accueillir, dans moins de 60 cm d'eau!

L'ombre de l'esprit vagabond prenant cette photo, avec quelques poissons rayes, et leur ombre, dans environ 40 cm d'eau!

Et des poissons, il y en a en grande quantite. On ne voit ici que deux ou trois sortes, mais plus loin (sans appareil photo, en snorkel), il y avait des centaines de sortes de poissons le long des rochers et recifs.

Ok, je triche un peu ici: si j'ai bien pris cette photo (quelques jours plus tard, a l'aquarium de Kuala Lumpur), c'est pour vous montrer ce que j'ai vu dans les eaux autour de Ko Phi Phi Don: Nemo! Dans la mer, nous avons vu queques clownfish, toujours bien a l'abri dans leur anemone (exactement comme dans Finding Nemo)... Nous avons repere quelques-unes des familles dans des anemones differentes, dont un tout petit poisson Nemo... C'etait tres charmant... On a aussi vu le poisson Pirate (le jaune et noir qui veut toujours s'evader de l'aquarium dans Nemo et dont j'oublie le nom) absolument fascinant a suivre dans la mer!!!

Autres Nemos de l'aquarium de Kuala Lumpur, ceux-ci semblent moins farouches que ceux vus dans la mer, puisqu'ils quittent leur anemone (les anemones dans la mer etaient plus grandes et semblaient plus confortables!)

Retour a Ko Phi Phi Don, pour montrer une partie de l'ile et une fois encore, l'eau incroyablement claire de cette partie de la mer.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.