Le zoo de Singapour est l'un des jardins zoologiques les plus renommés du monde. Il faut dire qu'avec son approche, il se distingue des habituels zoos qui se contentent d'aligner les animaux dans des cages. En effet, il y a très peu de cages à Singapour... les animaux sont dans des environnements qui reproduisent le mieux possible leur habitat naturel... et des simples douves les séparent des visiteurs, qui peuvent donc les admirer sans barreaux, et de près! Le concept rappelle celui utilisé par le zoo de Berlin (un excellent souvenir pour moi), mais je crois que les habitats de Singapour sont plus grands et plus impressionnants.
Le zoo de Singapour est divisé en deux parties: le jardin zoologique lui-même, ouvert le jour, et le Night Safari, un jardin zoologique ouvert seulement le soir et la nuit (de 19h30 à minuit, en fait, donc après le coucher du soleil). Ce zoo-la-nuit est aussi une expérience différence et vraiment intéressante (et unique en ce qui concerne ce voyageur-ci); puisque comme pour le zoo de jour, les animaux sont libres, pour la plupart, et le visiteur a l'option de suivre à pied quelques km de pistes ou d'emprunter un petit train (qui suit des pistes différentes, j'ai donc fait les deux pour voir la totalité de ce que propose le zoo-la-nuit).
Quelques photos mémorables:
Les tigres blancs du zoo, symbole par excellence de l'Asie (puisque contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas de tigres en Afrique).
Un mot supplémentaire sur les habitats: le zoo de Singapour possède deux ours polaires! Dans ce climat tropical, on porte une attention particulière à leur conserver un bassin d'eau glaciale, et un pavillon climatisé en plus d'un espace libre recouvert de treillis pour leur éviter le soleil tropical.
Ah! Un des plaisir de visiter un bon jardin zoologique, c'est de découvrir devant soi des espèces que l'on n'avait jamais vu auparavant, comme ce kangourou d'arbre! Ici, il se trouve librement à quelques mètres de moi, sur une branche, dans une zone où visiteurs et animaux se côtoient librement.
Même secteur, que plusieurs visiteurs traversent rapidement sans porter attention; on y retrouve pourtant des centaines de créatures diverses, comme ce superbe papillon!
Dans le secteur de la forêt humide, on nous propose (encore libres avec les visiteurs) des chauve-souris géante (ici appelée Flying Fox - Renard volant, puisque la créature a la taille d'un petit renard). Alors que la photo attire l'attention sur celle en vol, on peut aussi en voir deux autres suspendues.
Une fois de plus, en portant attention aux alentours, on peut en voir de près, de ces renards volants. Il s'agit d'animaux frugivores, donc totalement inoffensifs pour le visiteur. C'est leur taille qui impressionne.
Le zoo-la-nuit propose aussi un secteur où chauves souris diverses - dont les renards volants - sont libres parmi les visiteurs. Une expérience qui promet des frissons pour ceux qui n'aiment pas trop se faire frôler par ce genre d'animal en vol, et qui permet aussi de rigoler un peu en entendant les autres visiteurs crier de surprise!
Enfin, comme c'est la nuit, il est très difficile de prendre des photos d'animaux en mouvement avec un éclairage minimaliste, mais pour donner au moins une idée de l'aventure, je vous propose deux hyènes, situées à une dizaine de mètres de notre sentier - une douve nous protège, dans ce cas précis.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.