vendredi 20 février 2009

Les tours Petronas - Kuala Lumpur

Aucune visite de Kuala Lumpur ne serait complete sans payer ses hommages aux Tours Petronas, les deux tours jumelles qui sont devenus le symbole de Kuala Lumpur et de l'ingenierie de la Malaysie moderne.
Les deux tours, siege social de la compagnie Petronas, sont les plus hautes tours jumelles du monde, et comportent chacune 88 etages. Aux 41 et 42 etages, on retrouve une passerelle longue de 60 metres, reliant les deux tours.
L'acces a cette passerelle est gratuit, pour tout visiteur qui se pointe parmi les 1640 premiers a chaque jour. Nous y sommes alles un matin, vers 9h30 AM, nous avons obtenus un billet valide pour une visite de la passerelle pour 17h30. On nous a informe que quotidiemment, vers environ 10h AM, les 1640 billets sont deja reclames.
Visite sommaire en photos:

Au bas des tours, la vue est absolument stupefiante. Les tours mesurent plus de 450 metres de haut, mais leur architecture leur donne une allure un peu plus petite; sur place, on ne dirait jamais qu'elles sont 70 metres plus haute que l'Empire State Building de New York, par exemple. Peut-etre que c'est un effet des palmiers? :-)

Un brin de recul permet de s'amuser un peu avec le site et avec l'echelle; Suze atteint presque la passerelle... On note que les courbes sont elegantes, fermes et harmonieuses (je parle des tours, ici, evidemment, hehe)... l'utilisation d'acier inoxidable et de verre permet le passage de beaucoup de lumiere.

Plus de recul, dans le parc de KLCC (paradoxe malais qui signifie Kuala Lumpur City Center, bien que nous soyons alors a quelques km du centre-ville!!!). Sur cette photo, on commence a voir que les tours sont hautes et dominent totalement le paysage (par comparaison avec moi, me tenant dans le bassin).

Contrairement a L'Empire State ou au Rockefeller Center (pour nommer deux exemples New-Yorkais), les Petronas ne sont pas situes pres du centre de la ville ou de son centre historique. Ainsi, la vue demeure donc degagee dans les environs, mais ce que l'on peut admirer des tours elles-memes demeure restreint. La tour du Stade Olympique de Montreal comporte les memes avantages et inconvenients, tiens.

De la passerelle (a 170 m au-dessus de la rue), une vue du parc KLCC - notez le bassin ou j'etais sur une photo precedente, au centre-gauche. L'edifice a trois bras, a droite renferme un centre de congres et l'aquarium, dont je vous ai deja glisse un mot.

L'Esprit Vagabond, regardant la ville de Kuala Lumpur en contrebas, de la passerelle au 41 etage des tours Petronas.

Encore une photo ou j'apparais (une habitude que je n'aime pas, mais parfois, ca peut faire de meilleures photos que d'avoir un sujet sur la photo et Suze me dit que je l'utilise trop souvent et est genee de se voir trop souvent apparaitre sur ce blogue, hehe). La lumiere, une fois de plus, est bien integree pour une belle vue nocturne.

De retour en ville, on peut tout de meme admirer la silhouette des tours - ou de l'une d'entre elles, puisque je me trouve dans l'enlignement des deux tours, donc celle-ci me cache l'autre. On note aussi que lorsque visibles (selon l'angle d'approche et les edifices devant vous), elles dominent effectivement le ciel de Kuala Lumpur.
--

2 commentaires:

  1. salut hugo!

    je m'appelle Dan et je suis malaisien de KL. Je parle un peu francais.j'espere que tu as eu un bon sejour a KL et merci d'avoir ecrit quelque chose interressant sur les tours jumelles Petronas. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dan, et oui, j'ai fait un excellent séjour à KL; j'ai beaucoup aimé la ville, et la Malaisie en général.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.