Je profite du fait que j'en ai l'occasion pour faire un retour sur un des plus jolis temples que j'ai visité au Cambodge. Le temps étant limité lors de mes visites sur ce blogue, j'avais publié des photos essentiellement concentrées sur les temples d'Angkor, mais le Cambodge comporte plusieurs autres sites archéologiques de l'époque de l'empire Khmer; Roluos et son Bakong sont peut-être les plus connus, Preah Vihear, sur la frontière nord avec la Thailande a aussi fait récemment parlé de lui, puisque le site fait l'objet d'un litige, chacun des deux pays en réclamant la propriété. Le litige n'est pas une mince affaire, les forces armées respectives des deux pays y ont échangé des coups de feu dans les derniers mois de 2008.
--
Banteay Srei, situé à 20 km d'Angkor (en direction de Preah Vihear) se distingue des temples d'Angkor par plusieurs aspects. Il ne s'agissait pas d'un temple royal et ainsi, l'ensemble est relativement petit. Aussi, toute la surface de sa structure est décorée, et la qualité des décorations et des bas-reliefs est à couper le souffle, rien de moins.
Surnommé "le joyau de l'art Khmer", Banteay Srei est certainement un des sites les plus charmants parmi les sites archéologiques du nord-ouest du pays.
Banteay Srei date de la seconde moitié du 10e siècle; on sait même par des inscriptions que les divinités y ont été installées le 22 avril 967!
Quelques photos:
Vue d'ensemble de l'enceinte centrale (la seconde enceinte) et de la douve qui l'entoure. Par comparaison avec d'autres temples d'Angkor, Banteay Srei occupe une très petite superficie; environ 300 mètres sur 150 (on se souviendra peut-être que la douve d'Angkor Wat fait 3 km sur 3 km).
Toutes les structures; linteaux, portes, gopuras, stupas, sont entièrement décorées. L'effet est spectaculaire. Sur cette photo, on reconnait une apsara parmi les colonnes abondamment décorées.
Les stupas du sanctuaire central, de taille réduite. Banteay Srei donne parfois l'impression d'être à mi-chemin entre une maison de poupée et une maquette géante. Les trois stupas sont si rapprochées qu'il est pratiquement impossible de passer entre chaque structure (le sanctuaire central est maintenant interdit de circulation aux visiteurs, pour des raisons de conservation).
La qualité des bas-reliefs - pratiquement sculptés en 3 dimensions - est incontestable et inégalée, même à Angkor. Les bas-reliefs comportent également une impressionnante quantité de détails décoratifs.
Sur le piédroit du gopura III (extérieur à la douve), on retrouve une inscription (en sanskrit), lisible après plus de 1000 ans.
Les coins de certains petits édifices du temple sont ornés de Naga à cinq têtes d'une grande beauté. Notez également l'ensemble des détails décoratifs autour du Naga.
--
Voilà, malgré ce court survol, j'ai au moins l'impression d'avoir fait un peu justice à un des plus beaux temples que j'ai pu voir au Cambodge. Banteay Srei ne méritait pas de passer sous silence, malgré la grandeur des cités d'Angkor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.