Si je veux être honnête avec vous, je dois avouer que je ne sais trop comment aborder le sujet de ce billet. Je ne peux pas ne pas en parler, tellement la chose m'a impressionné. Je ne peux pas éviter ce sujet, qui de mon point de vue est tellement lié à la culture Thai. Pourtant, j'hésite, car je n'y connais rien en la matière, je suis un parfait ignorant du sujet que j'aborderai; je veux parler du design en général, et du design de mode en particulier.
Je me lance quand même, pour les raisons évoquées. On me pardonnera l'imprécision ou la maladresse, je les assume, et on retiendra l'enthousiasme, honnête... même si je traite d'un sujet inédit pour moi.
Bangkok, il faut bien le dire, abrite les plus grands et fascinants marchés que j'ai pu visiter dans tous mes voyages. Il convient toutefois d'expliquer en quoi ces marchés diffèrent ou impressionnent. Ces divers marchés font partie intégrante de laculture Thai, et sont clairement une excellente représentation de ce que c'est, d'être Thai (et bangkokien) aujourd'hui, de mon point de vue. D'où ma fascination pour ces marchés (outre les excellentes affaires que j'ai pu y faire).
Spécifions tout de suite que les marchés de Bangkok ne sont pas strictement réservés à l'artisanat local au sens habituel du terme. Au contraire des grands marchés d'artisanat latino-américains (je pense à Otavalo et Chichicastenango, par exemple). Aussi (et heureusement), les marchés dont il sera question ici ne sont pas non plus des marchés de produits frais (fruits, légumes, poissons, viandes) mais bien des marchés de Design, avec un grand D.
--
À Bangkok, tout le monde semble être designer, créateur, artisan ou vendeur, et souvent les quatre à la fois. Ces marchés seraient déjà totalement stupéfiants par leur présence dans n'importe quelle ville du monde, alors imaginez l'exploit d'être aussi bons dans une ville comme Bangkok, où on retrouve des dizaines de centres commerciaux, et des boutiques par milliers, du simple trou dans le mur aux boutiques Versace, Channel, Prada, Louis Vuitton ou Jimmy Choo. Avec autant de commerces et de concurrence de tout acabit, c'est incroyable que des marchés puissent non seulement être aussi étendus et diversifiés, mais soient également aussi populaires. (On s'y marche sur les pieds.)
Je parlerai principalement ici de trois marchés incontournables de Bangkok.
Le premier et le plus grand est le Marché de Chatuchak, au nord de la ville. Il est ouvert le samedi et le dimanche uniquement. Il ne comporte pas des dizaines ou même des centaines de kiosques, mais bien des milliers. Je n'exagère rien ici; entre une visite de reconnaissance lors de mon premier passage à Bangkok et deux visites subséquentes pour y faire des achats, j'y ai passé presque 20 heures, et jamais je n'en ai fait le tour, jamais je n'en ai vu la fin. Avec la vue que l'on en a, de la station de skytrain Mo Chit, j'ai estimé en avoir parcourru presque la moitié. En 20 heures. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à rester une demie-heure dans un kiosque, même intéressant.
Le second marché important est le Suan Lum Night Bazaar, qui, comme son nom l'indique, n'est ouvert que la nuit (pour l'anecdote, il est situé près du parc Lumphini, juste en face de l'embassade du Canada). En fait, il est intéressant à visiter à partir du coucher du soleil; la plupart des kiosques ouvrent vers 18-19h, certains n'ouvrent même qu'à 21h, et il demeure ouvert tard. L'ensemble est idéalement parcourru entre 20h et 23h, mais il est pratiquement impossible d'en faire le tour en trois heures.
Sinon, il y a Khaosan Road et ses environs, qui sont bordées de kiosques et boutiques diverses, ouvert du début d'après-midi jusqu'à tard dans la nuit.
--
Chacun des marchés de Bangkok offre à peu près la même genre d'expérience et de produits, à quelques détails près. On y retrouve en premier lieu des vêtements (au sens large). Toutes sortes de vêtements, mais pas des trucs de prêt-à-porter de marques ou conception habituelles; plutôt un mélange de T-shirt, camisole, pantalon, robe, soulier, casquette, veston et autres, tous designés par les artisans, pour la plupart fabriqués par l'artisan, et souvent uniques ou exclusifs à un kiosque.
Et l'imagination artistique et créatrice des Thais est renversante. Jamais de ma vie je n'ai vu autant d'idées regroupées dans d'aussi diverses formes d'art tenant dans une si petite superficie.
Il faut dire que même si on ne s'en tient qu'aux vêtements, les textures, textiles, styles et coupes vus en une journée sont déjà plus variées que ce que proposent généralement la couture et la mode moderne occidentale en cinq ans. Plus encore, quand on en vient aux idées pour illustrer certains items (les T-shirts sont un exemple parfait), les Thais ont une imagination infinie. Il faut dire qu'ils ne semblent avoir aucune limite. Pas de limite de style, de mode courante, et aucune limite de copyright. Par exemple, on retrouve des chandails vintage Starbucks ou Heineken sur du coton lavé sur pierre, ou des Schtroumpfs ou d'autres images culturelles qui sont utilisées dans divers contextes. On retrouve évidemment les typiques T-shirts de gag, parodiques ou même carrément irrévérentieux, mais pour la plupart, les vêtements en vente sont d'une originalité pure qui force l'admiration.
Et tout ceci a été remarqué par votre serviteur, quelqu'un qui n'y connaît rien en design, ni en mode, et encore moins en design de mode! La quantité d'idées, de bonnes idées, et de belles idées, est tout simplement impossible à ignorer, même pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce genre de choses.
À Chatuchak, après ma première visite de repérage, j'avais hâte d'y retourner pour faire des achats! C'était la première fois de ma vie que j'avais hâte d'aller acheter des vêtements!
Chaque marché se distingue légèrement des autres, par des items exclusifs ou... par ses prix. Et comme la négociation est ouverte (et parfois même attendue par le marchand, qui fixe les prix élevés en prévision de la discussion), il faut tout de même un peu de pratique avant de pouvoir naviguer et faire de bonnes affaires dans les marchés de Bangkok.
Sinon, les prix ne sont pas très élevés de toute manière. En fait, ils sont même très avantageux, si on a comme référence le marché des vêtements nord-américains. J'ai acheté quelques T-shirt pour des prix variant entre 3$ et 6$ CDN, par exemple.
Si je parle des vêtements, c'est que c'est le secteur que j'ai le plus couvert dans les trois marchés visités et un bon exemple de l'imagination fertile des Thais. Mais on y retrouve aussi des bijoux (colliers, bracelets, montres, boucles d'oreilles, etc), divers objets d'arts (vases, masques, peintures) ou utilitaires (bols, baguettes, étuis, porte-monnaie, sacs...), des décorations, des meubles, des lunettes, bref, de tout.
--
Enfin, si vous n'avez pas le temps ou la chance d'aller à l'un de ces marchés, peu importe, car comme tous les Thais de Bangkok sont designers, on retrouve des produits à vendre partout dans Bangkok, dans les rues, les stations de métro, les passerelles, de jour comme de nuit...
Quelques photos pour vous en convaincre:
Vingt-deux heures sur le boulevard Rama I, un des grands boulevards du centre de la ville, le soir, les vendeurs étendent leur produits sur des tapis à même le trottoir; chandails, bijoux, les passants observent et achètent.
Le midi à Chatuchak, une pause repas, lorsd'une journée de neuf heures de marché!
Passé 21h, sur une passerelle (Skywalk) au-dessus de la rue, entre les stations National Stadium et Siam. Passants et vendeurs de vêtements se rencontrent.
Même lieu, à côté du centre commercial Siam Discovery, un étage plus bas, au niveau de la rue; des artisans proposent leur matériel lors d'un festival de création de jeunes!
18h, Khaosan Road, Suze jette un oeil à l'offre de chemises et robes alors qu'un vendeur ambulant offre des boissons froides pour 10 bahts.
Un méli-mélo des achats que nous avons accumulés - Notez le T-shirt du Che - en bas à gauche - un item que j'avais vainement tenté de dénicher en Amérique du Sud, dont l'offre abondante manquait d'originalité.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.