lundi 2 mars 2009

L'Esprit Vagabond en route vers le Pôle Nord!

Toute une épopée! Imaginez partir de l'équateur terrestre (ou presque) et vous rendre jusque près du pôle nord (plus de 80 degrés de latitude, disons). Voici une aventure que je n'entreprendrai certainement pas! :-). Que voulez-vous, je n'ai jamais aimé le froid.
--
Si je parle de ça, c'est - vous vous en doutez bien - en réaction au froid polaire que mon corps perçoit ces jours-ci, depuis mon retour de Singapour (latitude: 1°) vers Montréal (latitude: 45°). Mon retour (en plein hiver) m'a donc fait traverser plus de la moitié de l'hémisphère nord du globe et m'a amené à quelques degrés du cercle polaire. Brrrrrr.
--
J'ai déjà fait des sauts d'endroits chauds vers des endroits froids. Le Mexique en janvier 2007 et Cuba en janvier 2008 en sont deux exemples récents. Sauf que dans les deux cas, mon départ original avait eu lieu d'un endroit froid (en janvier dans les deux cas) et je n'étais demeuré en terre tropicale que pour une courte période de temps (10-14 jours). Mon système était habitué au froid avant ces départs, et n'avait pas eu le temps de perdre ses repères et réflexes sur une courte période.
Cette fois-ci, c'est bien différent. Je suis parti en novembre, après avoir à peine vu une première neige, et mon système n'a pas fait tous les ajustements habituels au froid avant que je ne retrouve en pays relativement chaud. Malgré le froid humide et pénétrant du nord-Vietnam ou du nord de la Thailande, subi sur quelques jours à chaque fois, je n'ai pas eu à m'habituer à des températures de moins de -5...
Puis, après le Cambodge, le sud de la Thailande, la Malaysie et Singapour - ou le mercure peut facilement atteindre les 35-40 degrés et où un climatiseur réglé à 26 degrés vous fait geler de froid - mon système a plutôt évolué pour survivre dans ces difficiles conditions de chaleur intense.
Bref, dans un délais de 24h, j'ai fait un saut d'un demi-hémisphère planétaire et pour mon pauvre corps habitué aux tropiques, Montréal et le pôle nord ne semblent pas très différents. C'est tout simplement glacial. Comment les gens font pour y vivre demeure un mystère pour mon corps, même s'il est né et a vécu dans ces conditions pendant 30 ans sans répit.
--
Au fond, c'est Darwin qui serait heureux de me voir frissonner dans les rues de Montréal aujourd'hui. Et si je parle de ça ce soir sur mon journal (et parce que c'est directement en rapport avec mon voyage), c'est que depuis mon retour au pays, j'avais évité l'extérieur (à deux exceptions, chacune dans la voiture de mes parents, hehehe).
Darwin serait fier car habituellement, je ne suis pas très frileux. Je ne porte souvent, en hiver, qu'un polar avec un coupe vent, sans porter de gros manteau hivernal, que je trouve encombrant.
Ce matin, pourtant, malgré un passe-montagne, deux capuches, des gants et un manteau d'hiver, j'avais l'impression que mes oreilles et mes doigts allaient tomber, gelés, tout simplement.
C'est Darwin qui serait ravi, puisqu'en Indochine, ma "glande nicaraguaienne" s'est réveillé à nouveau. (Il s'agit d'une glande sudoripare que mon corps a mis au point au-dessus de mes tempes pour évacuer la chaleur intense vécue au Nicaragua en 2005, qui n'avait jamais été présente auparavant et qui ne se réveille que dans des circonstances similaires depuis, circonstances qui sont très rares).
Darwin verrait que depuis trois mois - et de manière intense et continue depuis le dernier mois et demi - toutes mes cellules travaillent fort à évacuer le surplus de chaleur pour contrôler ma température corporelle. Imaginez la surprise de ces cellules, qui doivent maintenant faire le travail inverse et colmater les fuites de toutes part! Je suis une sorte de passoire calorifique!
Alors l'expédition au Pôle Nord? Pas pour moi. (Mon ami Ed Seto a beau me dire que c'est agréable de vivre dans le cercle arctique, je préfère encore les tropiques, merci).
Mon trajet vers le pôle s'arrête donc ici, à Montréal. C'est quelque part à mi-chemin entre le pôle et Singapour, alors c'est déjà bien assez nordique comme endroit et comme climat pour m'y installer pour quelques mois. Après, on verra.
--
La photo illustre bien de quel univers j'arrive: Prévisions météo de Bangkok - 1 février 2009 - J'attire votre attention sur les prévisions de 24 à 32 degrés, et on mentionne que c'est froid et nuageux - et le petit bonhomme, dessiné sur les provinces concernées, porte une tuque!!
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.