dimanche 1 mars 2009

Notes culturelles sur l'affichage à Singapour

Vous connaissez désormais mon penchant pour l'observation culturelle par l'affichage quand je visite un pays - particulièrement un pays où je ne parle pas la langue locale. Bien que je parle une des 4 langues officielles de Singapour, ça ne m'a pas empêché de remarquer quelques affiches ici et là qui ont attiré mon attention.
En voici quelques-unes qui m'ont paru particulièrement amusantes.

Singapour a la réputation d'être une fine city... lire ici une ville qui impose des fortes amendes (fine). On le note facilement avec cette affiche, dans un souterrain réservé aux piétons: 1000$ (quand même 820$ CDN) d'amende pour les contrevenants!
Je mentionne aussi que mâcher de la gomme est interdit à Singapour!

Avec quatre langues officielles, ça complique parfois l'affichage. Celle-ci est une simple indication d'urgence dans le métro, mais l'affichage est généralement en 4 langues partout au pays! Dire que certains se plaignent de la cohabitation de deux langues au Canada! :-)

J'adore celle-ci: Interdit de dormir!!!! (Indiqué en 4 langues et avec un logo explicite, comme de coutume).

Si celle-ci est amusante (ce pont reliant le centre-ville historique au quartier des affaires est interdit aux chevaux et aux troupeaux!!!), elle est aussi intéressante d'un point de vue historique, puisque cette affiche a été plantée là... dans les années 1910!

Je n'ai pas pu résister à faire un peu d'humour noir (désolé pour les adeptes de la rectitude politique). La rue Kandahar, derrière les barbelés... Évidemment capté dans le quartier arabe de Singapour. Et ce n'est rien, puisqu'on ne voit pas sur cette photo, mais au moment de prendre ce cliché, je me trouve au croisement de Kandahar Street et de Baghdad Street (authentique). Comme quoi le destin peut être humoristique, non?

Ce n'est qu'une affiche pour l'eau potable, rien de bien complexe ici. En plus des 4 langues habituelles à Singapour, on retrouve aussi le français, le hollandais et le japonnais (nous sommes à l'aéroport).
Ce qui est amusant ici - et ça faisait un bon moment que je voulais le mentionner - c'est la version en Malais: Air Minuman. En effet, en malais, eau se dit air. C'est particulièrement rigolo quand on achète une bouteille d'air mineral, par exemple :-)
--
Un sujet inépuisable, que l'affichage culturel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.