samedi 13 décembre 2008

Champas et Bouddhistes - Pélerinages vietnamiens

Avant de quitter Nha Trang ce soir par le train, j'ai profité de quelques heures pour aller visiter deux sites religieux en périphérie de la ville. (On notera - étrangement - que j'aurai eu beaucoup de temps pour visiter et bloguer de Nha Trang, une ville ou je n'avais pas prévu m'arreter).
Je note aussi que je n'ai pas parlé ici des divers temples que j'ai visité au Vietnam depuis le début de mon voyage. Je n'ai pas réellement eu l'occasion de regrouper des réflexions ou photos jusqu'a maintenant, mais cet apres-midi a Nha Trang semble le prétexte idéal pour le faire.
--
Le premier arret de mon pelerinage a été Po Nagar, un site Cham au nord de la ville. Mélange de site archéologique et de site religieux, les tours de Po Nagar relevent de la culture hindouiste Champa qui s'est développée au centre du pays il y a plusieurs siecles. Difficile aujourd'hui d'obtenir de l'information sur l'époque exacte des constructions de Po Nagar.

Le site, partiellement en ruine, est encore utilisé comme lieu de priere, et ses trois tours encore visibles renferment des petits autels ou l'on brule de l'encens.

En face des tours, il ne reste plus du hall de méditation que les colonnes donnant un air de jardin a la devanture du site.

Si la plupart des décorations ont disparues au fil du temps, il en reste quelques-unes ici et la, dont cette représentation féminine (?) en position du lotus, surmontant une figure d'éléphant.

Les deux piliers supportant l'entrée de la plus grande tour de Po Nagar sont couverts d'inscription champa. J'ai cru comprendre que le langage champa était basé sur le sanskrit.
--
Mon second arret du jour a été la Pagode bouddhiste de Long So'n.
C'est une des plus grande pagode du pays, et elle comprend deux immenses statues de Bouddha blanc - l'un en position allongée et l'autre assis en lotus tout en haut du site.

Sur cette photo, on a une vue d'ensemble de la facade de la pagode principale et d'une tour. Ces pagodes sont toujours tres amplement décorées et il est virtuellement impossible de photographier tant de détails.

Une vue un peu plus rapprochée du coté nord du temple principal. Notez les nombreuses ornementations tres élaborées, particulierement sur la toiture.

Gros plan sur l'une de ces ornementations; une complexe représentation de serpent, mélangeant divers matériaux et couleurs.

Le fameux Bouddha qui trone au sommet de la petite montagne derriere le temple principal et qui est visible d'un peu partout en ville. Ce n'est pas une excellente photo (mauvais éclairage pour ce genre de cliché cet apres-midi), mais je voulais donner une idée d'échelle, en m'installant sur les marches menant a la statue. Meme assis, ce Bouddha-ci fait 24 metres de haut!

Celui-ci - moins remarqué par les visiteurs puisqu'il dort en retrait au milieu de la montagne - est aussi gigantesque, mais je n'ai pas pu m'installer a coté pour montrer l'échelle, puisque j'avais trois vietnamiens sur le dos qui voulaient me prendre en photo contre de l'argent et qui font visiblement un mode de vie du fait de rester sur le site pour attendre les touristes...
Je ne saurais dire si ca fait bouddhiste ou pas de les avoir ignorés, par contre. Je mentionne toutefois - pour donner une perspective a cette statue - qu'en me tenant debout pres de la sa tete, je ne pouvais pas le regarder dans les yeux, ma tete arrivant au niveau de son coude.
--
Voila pour ce premier billet consacré a des sites historiques. Ce n'est certainement pas le dernier, puisque demain, j'entre au coeur de la région qui m'intéresse le plus au Vietnam; la portion centrale située entre Hoi An et Hue.
--

1 commentaire:

  1. Je voudrais bien me trouver là à voir ces merveilles. Les photos m'épatent. Je suis vraiment jalouse, mais pas de vos transports. Bisous Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.