vendredi 12 décembre 2008

Nha Trang, en fin de journée

Alors que Suze se repose en cette fin de journée (elle ressent encore un peu de fatigue de notre éprouvante aventure sur le rafiot de Phu Quoc), j'ai passé une petite heure ou deux a me balader dans le quartier de Nha Trang longeant la plage.
Une large esplanade se trouve entre la rue Tran Phu et la mer. Une collection hétéroclite mais pas désagréable de sculptures orne l'esplanade et la promenade qui la prolonge vers le parc d'amusement aquatique au sud de Nha Trang. On y retrouve des petits jardins symétriques produits certain de l'héritage francais du pays. Des jeunes sortis de l'école se sont regroupés sur la plage, avec leurs vélos. certains jouent au volleyball, d'autres au soccer sur la plage.
Je n'assisterai pas a un coucher de soleil mémorable ce soir, puisque le ciel est plutot nuageux. Il fait un temps lourd et humide, les vetements nous collent a la peau.
En soirée, je croyais retrouver plusieurs touristes venus se balader sur l'esplanade, mais je n'y vois finalement que des vietnamiens - des jeunes, pour la plupart, venus jaser en couples sur leurs motos au clair de lune.
Une coquerelle longue de deux pouces et demi rongeait un trognon de mais trainant au coin d'une ruelle alors que je me préparais a traverser. Un coin de rue plus loin, au croisement de Tran Phu et de Nguyen Thi Minh Khai, quelques vendeuses de nourriture cuisinée dans de petits kiosques roulant tentent de faire encore quelques ventes avant la fin de la soirée. Un jeune conducteur de mototaxi m'aborde pour me demander ou je veux aller. Ce n'est ni la premiere ni la derniere offre que l'on me fera en soirée - si on me donnait 500 dongs pour chacune, je serais riche a la fin de ma journée! Je refuse poliment ("Khong, Cam on"), et il persiste, allant jusqu'a m'offrir de la marijuana. Certaines choses semblent universelles...
Je reviens dans les rues, en traversant Tran Phu vers Bien Thu, avenue qui donne son nom au quartier qui forme une sorte de gringolandia vietnamien a Nha Trang. Les quelques bars et clubs dont la musique est audible de la rue renferment probablement tous les touristes venus ici pour le nightlife reputé de Nha Trang.
Un rat profite d'une acalmie dans le trafic pour traverser lui aussi et il se refugie dans les poubelles d'un restaurant qui annonce de la cuisine indienne.
Je peux difficilement me sentir chez moi, avec les bruits et aromes qui sont si differents ici, mais en meme temps, je me sens tres bien et calme; je tente de capter les détails autour de moi, mais ils sont trop nombreux: Ici, sur le trottoir, quelques vietnamiens jouent au bingo en mangeant un bol de Pho, la, quelques touristes entrent dans un club de billard. La tienda ou j'ai acheté une canette de 333 un peu plus tot ferme sa grille d'acier pour la nuit, et a deux pas, un couple ramasse la marchandise - de l'artisanat local - qu'ils avaient étalé sur une couverture pendant la journée.
Je me retrouve en face du 007 bar-discotheque, a quelques pas de mon auberge.
Il est 22h30.
Je m'installerai donc quelques minutes a l'ordinateur dans le local qui sert de lobby, de café internet, d'agence de voyage et de boutique de souvenirs pour transcrire quelques impressions de ma fin de journée sur ce journal public. Sinon, je sais tres bien que j'ai oublierai peut-etre la moitié un peu plus tard. C'est toujours ce qui se produit lorsque vos sens sont trop stimulés; une partie des stimulis ne reste pas gravée dans la memoire assez longtemps pour assimiler l'ensemble de l'expérience.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.