mercredi 24 décembre 2008

Sa Pa ou le dur hiver vietnamien

15 minutes d'acces internet.
Impossible de charger photos.
--
Sommes a Sa Pa, dans le nord, en hiver.
Il fait 10 degrés aujourd'hui.
87% d'humidité.
Altitude 1600 metres au-dessus du niveau de la mer.
Un épais brouillard - le plus épais brouillard que j'ai vu de ma vie - recouvre la ville et la région.
Ce matin, de la place principale de la ville, nous ne pouvions pas voir l'église... qui se trouvait a moins de 15 metres de nous!
Je n'ai jamais eu aussi froid a cause de l'humidité depuis ma nuit au refuge du Cotopaxi.
Apres une heure de marche en ville (a flanc de montagne), j'avais les doigts figés et crampés par l'humidité froide).
Heureusement, notre chambre a l'auberge a un petit foyer et on peut y acheter du bambou pour se faire un feu.
Sommes arrivés par train de nuit de Ha Noi vers Lao Cai, puis 1h de bus de Lao Cai vers Sa Pa. Il y a 22 km entre Lao Cai et Sa Pa. Route tortueuse et a pic, brouillard, 20 km/h...
Ces conditions nous empecherons de randonner vers les hautes montagnes.
Nous sommes pres du Fan Xi Pang, le plus haut sommet de l'Indochine (3143 metres d'altitude), mais nous ne pouvons pas le voir!
En PM, avons marché jusqu'a Cat Cat, un village non loin d'ici, une randonnée qui nous a mené a 1200 m, donc sous la couche de brouillard - il y avait encore de la brume, mais moins épaisse qu'a Sa Pa.
Cat Cat est un tout petit village de paysans (minorité éthnique H'mong - une des cinq minorités ethniques de la région de Sa Pa, ou le vietnamien est la langue seconde). Notre guide, Khanh, 20 ans, est H'mong et parle aussi vietnamien, un anglais potable et meme quelques mots francais!
Avons visités quelques maisons du village et avons randonné jusqu'aux chutes de Cat Cat, avant de rentrer a Sa Pa. (Cat Cat tire son nom de ces chutes, Cascades pour les francais colonisateurs, et cascade sonne comme catcat aux oreilles d'un vietnamien.
Demain, quittons Sa Pa pour deux jours dans les villages dans les montagnes. Coucherons chez l'habitant a Ta Van (a environ 5-6h de marche d'ici, mais passerons par deux autres villages en route). Apres-demain soir, coucherons dans un village appelé Ban Ho (sensé etre plus grand - environ 500 ames). Puis reviendrons en PM a Sa Pa le 27 pour reprendre train de nuit vers Ha Noi.
Photos et détails a venir (espérons-le)
Ce soir- nous sommes le 24 décembre a 18h au moment d'écrire ceci - allons souper au resto pour gouter a une specialité locale - une sorte de Hot Pot. (La bouffe est incroyablement bonne et pas chere au Viet Nam, c'est délicieux depuis notre arrivée - je dois écrire un billet sur le sujet, sérieusement, c'est un voyage gastronomique au prix d'un voyage de backpacker! Je n'ai pas encore mangé un seul repas qui ne soit pas de la cuisine vietnamienne. Aucun repas occidental! :-).
Avons acheté une petite bouteille de vin rouge de Da Lat (ville du centre du pays reconnue ici pour sa production vinicole - l'héritage francais a ses avantages) pour nous gater un peu pour Noel.
--
Joyeux Noel une fois de plus,
Sa Pa, Viet Nam, 24 decembre 2008.

3 commentaires:

  1. Anonyme12:00 PM

    Salut !!
    J etais à Sapa il y a moins de 2 semaines et nous avons eu beau temps , vraiment on aurait presque pu se ballader en tee shirt ! nous avons loué une moto et avons fait le tour des villages de la regions : Hmongs Dao Tais etc etc ;;; un itineraires à ne vraiment pas manquer au Vn !
    Bises à tous , et joyeux NOEL !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme, merci du message, nous avons effectue une longue randonnee (a pied) de trois jours a travers les divers villages en question... La prochaine fois, pourriez-vous vous identifier? Merci!
    Hugo

    RépondreSupprimer
  3. Hi,

    The last we were in Sapa and specially in Catcat we had the bad impression to visit a zoo or a national park( except for the beggars), with entrance fees, lots of hancraft shops . It was a bit more authentic and less touritic, in Bac Ha ( about 60 km east side of Sapa) ;

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.