L'empereur du Vietnam était installé dans la cité interdite (cité impériale) de Hué, la capitale du Vietnam au temps des dernieres dynasties vietnamiennes. La derniere dynastie, les Nguyen, a vu son regne se terminer lors du transfert des pouvoirs de l'empereur Bao Dai a Ho Chi Minh apres la révolution communiste.
Depuis, Hué n'est plus la capitale, mais les reliques, édifices et artéfatcs de la vie impériale y sont demeurés en partie. La vieille ville est toujours fortifiée, et abrite encore la cité interdite - aujourd'hui un site historique classé patrimoine mondiale par l'UNESCO.
On n'appelle pas la cité impériale "cité" pour rien; c'est vaste, tres vaste. Visiter l'ensemble du site nous aura pris le plus clair d'une journée. La cité interdite de Hué est calquée, architecturalement, sur celle de Beijing, mais elle est plus petite.
Comme pratiquement tous les sites d'intéret au Vietnam, par contre, il y a peu d'indications pour le visiteur. Résultat; la premiere heure et demie nous a vu errer dans une partie du site en restauration (marche dans la boue, peu de structures visibles, etc, un peu décevant) et apres etre revenu vers le pavillon d'entrée (la porte du midi), nous avons eu la surprise de découvrir qu'un grand pan de la cité nous avait échappé... Cette immense section - en grande partie restaurée, s'est avéré la plus intéressante de toute la cité! (Le Vietnam n'a pas encore incorporé l'idée de plan, feuillet explicatif ou de carte de site dans ses infrastructures touristiques. D'ailleurs, quand on a un plan ou une carte d'une ville ou région, l'affaire s'avere ardu a comprendre, difficile a suivre, et souvent hors-échelle ou carrément erronné!)
Quelques photos de ce site fascinant qu'est la cité interdite de Hué, en demi-jour, sous la brume et la pluie...
Ici, une porte latérale donnant acces a la cité impériale. On remarque le meme genre de pattern que pour la citadelle: une muraille, des douves, un pont en pierre, une porte richement décorée... ce pattern allait revenir un peu partout dans la cité impériale elle-meme, qui est divisée en quartiers, chacun ayant ses murailles, portes décorrées, etc.
Vue de la porte latérale et des douves. Je rappelle que ceci se trouve a l'intérieur de la citadelle de Hué.
Dans la cour principale, on a installé des fausses colonnes et quelques dragons jaunes éclatants, sans indiquer ce que toute cette décoration moderne signifie. Sinon, des arbres taillés ornent la devanture des pavillons bas.
Canons, figures de serpents en escalier, cours intérieures et pavillons se retrouvent en grand nombre dans la partie centrale de la cité. Une grande partie des édifices qui se trouvaient au centre de la cité ont été détruits avec le temps. Un quartier entier est aussi totalement en ruines, ayant été détruit par des bombardements américains lors de la guerre américaine.
Suze se tient ici au second étage de la porte du Midi, l'entrée principale de la cité interdite.
Gros plan sur quelques décorations d'une des nombreuses portes du complexe - on peut y admirer quelques représentations assez typiques d'animaux; serpents, tortues, lions, poissons...
L'Esprit Vagabond devant la porte donnant sur la cour du quartier qui abritait les appartements de la mere de l'empereur et qui abrite aussi un temple pour y vénérer les ancetres de l'empereur.
L'Esprit Vagabond devant la porte donnant sur la cour du quartier qui abritait les appartements de la mere de l'empereur et qui abrite aussi un temple pour y vénérer les ancetres de l'empereur.
A l'intérieur du temple des neuf urnes, honorant les ancetres impériaux, la décoration est abondante.
Couloir de facade de ce meme temple, ou on entre par une des nombreuses portes de devant, en enlevant ses chaussures (et ou il est interdit de prendre des photos, en passant - oups!).
Suze, parapluie, pantalons remontés - pluie, brume, bruine et air frais - dans un petit jardin entre deux portes menant vers les temples et résidences impériales. Anecdote: les sentiers et planchers de tuiles de céramiques sont tres jolis, mais avec la pluie et le temps humide, la mousse s'est infiltrée et je n'ai jamais vu de ma vie un site aussi dangereux pour y marcher; on manque de s'y casser la figure a tous les trois pas!!! Apres deux heures de visite, nous avons (enfin) vu une affiche avisant les touristes que les planchers étaient glissants! En fin de journée, j'avais mal aux jambes suite a cette marche attentive pratiquée toute la journée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.