jeudi 18 décembre 2008

Soie et art d'Hoi An

La ville de Hoi An est réputée pour ses tissus et ses tailleurs. Tous les touristes qui visitent le Vietnam passent par Hoi An pour y faire les boutiques de mode, ou encore se faire faire des vetements sur mesure par les ateliers renommé de Hoi An.
Vous choisissez le tissus, le motif, le patron (ou apportez des revues de mode pour montrer ce que vous voulez), et en deux jours, vous avez une nouvelle garde-robe.
Personnellement, n'étant ni un fan ni un connaisseur en mode et en habits, cet aspect de Hoi An est strictement intéressant d'un point de vue culturel - je ne m'y suis pas faire faire un complet cravate sur mesure (je ne porte meme pas de complets cravate!).
Par contre, comme on y trouve beaucoup de soieries, je me suis intéressé a une boutique ou on va jusqu'a élever ses vers a soie pour la production de tissus dérivés de la soie (soie souple, brute, sauvage, mixte, etc).
On peut y visiter l'élevage de vers a soie, et Doan, une gentille guide s'exprimant en francais nous a fait faire le tour des installations.

Plat de vers agés de huit jours auxquels on va donner des feuilles de verdure a manger.

Vers adultes (22 jours). J'en ai caressé un qui avait l'air sympathique (ils sont assez gros, font environs 5 cm de long, et ont une texture plutot douce).

Suze devant un grillage ou l'on place les adultes pour qu'ils se trouvent un coin confortable ou tisser leur cocon. Le cocon, tissé a partir d'un fil mince secreté par la bouche du vers sera de la grosseur d'un oeil humain, a peu pres.

On récolte les cocons que l'on place dans l'eau tres chaude. Il est alors possible d'en retirer le fil (tres tres mince), et avec une douzaine de cocons a la fois, de filer un fil de soie tressé. Malheureusement, l'eau chaude tue la chrysalyde a l'intérieur du cocon et le vers ne se transforme jamais en papillon. Ainsi, on n'utilise seulement 70% des cocons pour la production de soie, et on conserve le 30% restant pour amener a maturité des papillons qui pondront des oeufs et donneront naissance a d'autres vers pour poursuivre l'élevage. Doan nous racontait ici que pour les cocons utilisés pour produire la soie, on peut aussi garder la chrysalyde pour préparer un repas plein de bonnes protéines.

La soie peut etre utilisée de diverses manieres pour le tissu. Ici, deux métiers a tisser; celui en avant-plan, plus petit, est manuel (ma grand-mere avait un métier a tisser plus moderne, mais qui fonctionnait essentiellement sur le meme principe). En arriere, Suze observe un métier électrique en action (il tisse trente lignes de fil a la minute a comparer a trois lignes en moyenne pour un métier manuel).

Sinon, le fil de soie est aussi utilisé dans l'atelier pour créer des tableaux brodés par des artisans qui passent généralement un a deux mois sur un tableau de trente centimetre sur trente.
--
Avec toutes ces boutiques de soieries et de broderies et de tableaux, nous n'avons évidemment pas pu résister bien longtemps et avons acheté quelques toiles (de tres petit format, dont une huile sur soie plutot jolie et quelques encres sur papier de riz).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.