Tordante anecdote.
14 decembre 2008, je suis a Hoi An, et j'achete le Viet Nam News, le quotidien vietnammien publié en anglais.
Je lis les grands titres (la Une est reproduite sur ma photo, avec un article qui valait les 30 000 dongs payés pour le journal).
Puis je tombe sur l'article en question; un article qui fait le point sur la crise politique canadienne, et son "coup d'état tranquille" récent.
En gros, l'auteur de l'article - tres compétent pour sommariser ainsi des choses politiques étrangeres en peu de mots - explique que le gouvernement de S. Harper a demandé un arret des travaux du parlement - un évenement unique dans l'histoire du pays - parce qu'il risquait d'etre renversé par une coalition formée des Néo-démocrates et des libéraux menés par Stéphane Dion. On mentionne que cet arret exceptionnel a été accordé par la gouverneure générale, une non-élue. On mentionne aussi que les Libéraux sont en train de changer de chef, et que M. Ignatief serait donc le remplacant de M. Dion quelques jours apres la publication de l'article. On réussi a rentrer dans l'article que le gouvernement Harper qui était minoritaire et a déclenché des élections est encore minoritaire, et que le Bloc Québécois a donné son appui a la coalition NPD-Libéraux. On glise au passage que le Bloc est un parti dont l'agenda propose pourtant la séparation de la province francophone minoritaire au pays du reste du Canada, et que les récentes élections fédérales étaient les troisiemes en 4 ans.
Une délicieuse citation de Bob Rae complete le tout, en faisant mention que l'arret des procédure pour éviter le renversement du gouvernement est le genre de chose que l'on voit souvent dans les pays du tiers-monde, mais pas au Canada... Mais en lisant toutes ces informations condensées dans un sommaire d'un oeil externe (le point de vue du journaliste), je dois dire que le Canada a l'air d'une rigolotte république de bananes! :-)
--
Pour ma part, pour avoir suivi les choses a distanes (et avec un peu de retard, meme si cet article n'était pas le premier que je lisait sur la crise en question), je dois avouer que j'ai été étonné que la gouverneure générale ne laisse pas le parlement diriger le parlement... apres tout, ils sont élus pour ca, non? Ou est passé la démocratie?
--
Plus tartuffe encore: Harper, qui prônait un sénat élu quand il était dans l'opposition, se dépêche de nominer 18 sénateurs,le plus gros contingent de nouveaux sénateurs de l'histoire! Un gouvernement minoritaire qui a prorogé les travaux de la chambre qui pacte le sénat de partisans! *Ça*, ça fait république de banane!
RépondreSupprimerJoël Champetier