Dans le train de nuit Nha Trang - Da Nang, nous avions chacun une couchette souple, qui correspond en gros a une tablette avec un matelas en mousse dessus, dans une petite cabine contenant 4 tablettes du meme genre. Certains wagons offrent des couchettes rigides, qui n'ont évidemment pas de matelas mais qui ont aussi un peu moins d'espace, puisqu'il y a 6 tablettes-couchettes par cabine. Le train de nuit s'avere quelque chose de relativement correct, puisqu'il permet de tuer la distance pendant la nuit, et avec une couchette au lieu d'un siege, on peut y dormir. Enfin, comme les couchettes sont horrizontales, on y dort bien mieux que dans n'importe quel bus, malgré le tangage et les a-coups du train. Les trains sont censés etre des express, mais pas au sens ou ils vont vite (nous sommes au Vietnam, la "vitesse" n'existe pas), mais au sens ou ils font peu d'arret en route, donc atteignent leur destination plus rapidement.
Le cours trajet de Da Nang a Hué a été fait de jour, pour profiter du paysage intéressant qu'il permet d'observer en route.
Quelques photos:
Une vieille locomotive trone devant la gare de Da Nang. Da Nang est une grande ville (la 4e plus grande ville au Vietnam) qui se situe entre Hoi An et Hué, et qui nous a servi simplement pour sa gare ferroviaire.
J'ai trouvé particulierement amusante cette affiche a la gare de Da Nang. En gros, on y dit que pour profiter de la gratuité, un enfant doit mesurer 1,05 metres ou moins. Pour profiter du tarif réduit, un enfant ne doit pas dépasser 1,32 metres. Partout ailleurs au monde, ce genre de distinction est basée sur l'age de l'enfant, et non sur sa taille! (C'est Istvan qui aurait été désaventagé dans ce pays!)
Etant dans le wagon de queue, j'ai pu capter cette image de notre train alors qu'il entre dans un tunnel sous une montagne.
Photo rapide croquée subtilement (par Suze) dans le train, avec les passagers nous faisant face. A part 4-5 gringos, ce train était essentiellement utilisé par des vietnamiens. Le wagon était un classique enchainement de sieges, avec au centre, une section avec table ou l'orientation des sieges s'inversent (notre section, par hasard).
Le chemin de fer est certainement une autre partie de l'héritage francais du pays.
Le chemin de fer est certainement une autre partie de l'héritage francais du pays.
Le train longe la cote entre Da Nang et Hué et on peut donc y voir des avancées rocheuses, ou des plages inhabitées et quelque bateau de pecheur. Le ciel n'était pas tres clément non plus.
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