Si je vous ennuie avec les châteaux, passez rapidement au prochain billet; à moins d'être insensibles aux beautés de la nature lorsque celle-ci est organisée avec goût, vous devriez trouver les quelques photos des jardins de Villandry du prochain article de ce journal fort jolies!
--
Mais, déjà, le château est splendide, en extérieur comme en intérieur. Pour mon 5e château visité cette année dans la Loire, je dois dire que Villandry aura été mon préféré, je termine donc sur une très belle note.
--
Villandry a été érigé en 1536 par et pour le ministre des finances sous Francois 1ier. Utilisant les restes d'une forteresse médiévale dont le donjon subsiste encore aujourd'hui, Villandry allait devenir le dernier grand château renaissance dans la région.
En 1754, quelques aménagements ont été faits pour profiter du confort que pouvait offrir le 18e siècle, et c'est en tout début du 20e siècle que les jardins, aujourd'hui célèbres, ont été crées, sur le modèles des grands jardins harmonieux du 16e siècle.
--
Une vue d'ensemble accueille le visiteur; le château se dresse devant un parvis traversé de quelques canaux (où nagent des carpes) traversés de pontons.
L'intérieur est somptueux, tout simplement. Evidemment, comme Villandry n'est pas une résidence royale, et que jamais personne n'a eu l'intention de conserver le décor intact après le passage de quelque locataire incontournable, les diverses pièces sont décorées selon le goût et l'histoire des propriétaires actuels, dont la famille possède Villandry depuis un peu plus d'un siècle.
Sur cette première photo, on voit la salle à manger du 18e siècle, avec un décor de style Louis XV. Au fond, on remarque les abords d'une fontaine de marbre, rappel des origines provencales des propriétaires.
Photo floue, mais je voulais vous montrer des détails comme le téléphone qui trône toujours sur le bureau du cabinet de travail.
Chambre dont le décor, comme l'aménagement de la pièce, date du 18e siècle. J'adore le lit, littéralement encastré dans le mur. le plancher en diverses essences de bois est aussi une merveille.
Autre lit intéresant, un lit en bateau (il me semble que c'est le nom). Malheureusement, on ne distingue pas assez sur cette photo le travail dans le plancher de bois, encore plus habile que celui de la pièce précédente.
Chambre des douves; ici, c'est le mobilier qui émerveille. Porcelaines, marbres, boiseries (encore le plancher du 18e), tout y est superbe!
Ce plafond est un original de Toledo, en Espagne. On y reconnaît les influences typiquements maures, dont on retrouve des traces culturelles un peu partout au sud de Madrid. Si ce plafond orne maintenant le salon oriental de Villandry, c'est que le palais où il se trouvait allait être démantelé en 1905. Le propriétaire - alors récent - de Villandry a acheté un des 4 plafonds existant du palais de Toledo pour le ramener chez lui! Il aura pris un an à reconstituer à Villandry!
Vue d'ensemble du château, avec le donjon (les deux tours de jeu d'échec!) à l'avant-plan droit. Sobre, mais très élégant, non?
--
Après cette visite du château de Villandry, j'aurais déjà considéré en avoir eu pour mon argent... les jardins m'attendaient pourtant, et à eux seuls, ils valent aussi le prix d'entrée à Villandry...
-- à suivre --
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.