samedi 23 août 2008

Le Château de Blois

Me revoilà avec un lien internet capable de transmettre des images sur ce journal...
avec un premier billet d'une série sur quelques châteaux de la Loire que j'ai visité cette semaine.
--
Le château de Blois a d'abord été construit par les comptes de Blois, au moyen-âge... De cette époque, on peut encore visiter une seule salle, du 13e siècle, la salle des états; il s'agirait de la plus grande salle civile gothique conservée en France et je dois avouer que la pièce est impressionnante.
Entre 1498 et 1503, une aile, connue aujourd'hui comme l'aile Louis XII, a été érigée dans un style gothique mais sur le tard, dirons-nous, avec quelques influences italiennes, donc ca commence à sentir la Renaissance:-). On a d'ailleurs le sigle animalier de Louis XII sur la facade;

Le Porc-Epic royal!
Les appartements royaux abritent aujourd'hui un musée des beaux arts honnête sinon impressionnant - la pièce principale pour moi aura été un portrait allégorique signé Rubens, toujours une plaisir d'ironie à voir au travail. Sinon, le tableau représentant Valentine de Milan est très touchant.

De la terrasse du château, qui domine la ville, on peut voir une petite église non loin, les vieilles rues médiévales et quelques toits du centre de Blois.

Vue d'ensemble de l'aile Louis XII. Charmant, non? Je ne me souviens plus comment on qualifie cette fin du gothique, qui est beaucoup moins austère que le début... Gothique rayonnant? Quelque chose du genre, mais on comprend l'idée au regard sur cette construction.

Les appartements de Francois 1ier ont également été habités (plus tard) par Catherine de Medicis... Ces appartements, situés dans l'aile érigée seulement 15 ans après la précédente et terminée autour de 1520, sont tout simplement splendides. Sur ce cliché, j'ai beaucoup aimé le clavecin au fond; j'en ai eu un concerto de Bach dans la tête pendant des heures après cette visite!

Pendant ce temps, dans la cour, devant l'aile d'architecture classique francaise (on parle ici du début 17e siecle), des rigolos font de l'animation pour les touristes qui n'en ont pas assez avec les beautés de l'édifice lui-même.

Cour et aile bâtie pour Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII). Cette photo, prise d'une fenêtre de l'aile Renaissance, permet de voir, à l'extrême droite, l'escalier en vis Renaissance, qui n'est pas sans rappeler celui à double-hélice de Chambord, concu par Leonardo Da Vinci.

Et vous me connaissez, parmi les dizaines de photos prises au château de Blois, j'ai déniché ce singe joueur de cornemuse qui orne une des fenêtre. J'adore tourner ma caméra vers ce genre de détail architectural alors que les autres visiteurs semblent prendre des photos standards.

Enfin, le soir venu, si vous avez décidé de crècher en ville, un saut dans la tranquille cour devant le château vous permettra peut-être de prendre une photo à l'ambiance plutôt relaxante.
--

1 commentaire:

  1. Daniel Sernine9:28 PM

    Gothique flamboyant, Hugues.
    Quand on se reverra à Montréal, je porterai mon t-shirt du Clos Lucé. :O)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.