Les quelques billets qui suivent seront donc orientées vers ce genre de considérations.
Ce premier essai se concentre donc sur les figurants, ces gens qui me sont étrangers mais qui par hasard se retrouvent sur une de mes photos.
Photographe et modèle professionnels travaillant dans la cour d'un ancien couvent de Bordeaux.
Les jeunes perdant leur temps dans le parc près de la cathédrale de Bordeaux, à la sortie des classes, étaient déjà une foule intéressante à observer. Ajoutez un rat sur l'épaule de l'une d'elles, et il devenait difficile de ne pas prendre la photo. (Le temps de prendre le cliché, il s'était glissé sous ses cheveux, on le voit dans son cou sur la photo).
Je suis tombé sur une autre séance (de tournage, cette fois), sur le pont Alexandre III à Paris, mais je n'ai pas eu l'occasion d'intégrer le preneur de son et le caméraman tout en demeurant subtil.
Château de Blois. Sur cette photo, la figurante illustre parfaitement pourquoi parfois, il vaut mieux avoir quelqu'un sur une photo que le simple monument ou lieu que l'on veut photographier. Sa pose donne même un ton particulier à la photo.
Ici, ce qui me fait sourire, c'est que j'imagine que les mariés - qui viennent tout juste de sortir de l'église - aimeraient probablement voir ce cliché. Je l'ai pris en voyant la scène de l'intérieur de l'église St-Seurin de Bordeaux, après avoir accédé au site par une porte de côté alors que les nouveaux mariés sortaient par la grand porte de devant. (Parmi les détails intéressants, notez la personne, tout au fond, au centre, qui lève le bras le plus haut possible avec son appareil-photo pour avoir une bonne photo, alors que le meilleur point de vue sur la scène semble celui de l'intérieur).--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.