samedi 23 août 2008

Amboise et son château

Suite de mes billets sur la vallée de la Loire, entrepris avec Blois. Voici Amboise, avec une première visite concentrée sur son château, qui date à peu près de la même époque que celui de Blois, (i.e. encore un de ces châteaux habités par Francois 1ier.)
--
D'abord, puisqu'il faut bien le dire, le château d'Amboise est situé sur un lieu plus impressionnant que celui de Blois (en pleine ville), avec une vue imprenable sur la Loire...

Ensuite, même si Amboise a été en grande partie détruit après la révolution, il reste encore aujourd'hui, avec ses deux ailes et demie, un édifice d'une grandeur qui étonne.
Ceci dit, il ne faut pas confondre grandeur architecturale et hauteur des cadres de portes, puisque les gens du moyen-âge et de la renaissance étaient un peu plus petits que nous (exception faite de Francois 1ier, tiens), mais aussi que les portes étaient basses pour rendre la tâche difficile à tout chevalier envahisseur portant une armure de 25 kilos sur le dos et tentant une avancée vers les appartements du roi. [Cette fâcheuse habitude a eu raison de Charles VIII, qui se cogne la tête et meurt des suites de cet incident fâcheux... Mais c'est une autre histoire]

Aujourd'hui, les portes sont toujours aussi basses à Amboise, mais le château offre une vue impresionnante et domine totalement la petite ville le long du fleuve.
Son principal locataire :-), à la renaissance, était donc Francois 1ier, qui a eu l'idée de génie d'inviter son idole à venir habiter à Amboise. Leonardo de Vinci a donc accepté et est venu passer les trois dernières années de sa vie près de Francois 1ier.
[En passant, Leo avait dans ses bagages un petit tableau qui deviendra connu sous le nom de "La Joconde"].
Après sa mort, il a été inhumé au château d'Amboise, selon ses désirs.

Aujourd'hui, le visiteur peut voir un buste de Leonardo, dans les jardins, à l'endroit de sa sépulture d'origine, située dans l'ancienne chapelle du château - détruite à la révolution. Les restes du génial peintre-sculpteur-ingénieur reposent maintenant dans la petite chapelle toujours debout, sous cette plaque commémorative très humble. Personellement, je suis toujours ému de me trouver dans ce genre d'endroit, où repose quelqu'un dont j'ai eu la chance d'admirer les oeuvres.

L'intérieur d'Amboise le château est une suite assez typique d'appartments royaux - parfois avec décor d'origine ou reconstitué, bref, c'est à la fois très beau et fascinant et surréaliste. On ne se fatigue jamais de visiter de tels endroits.
Ici, un des grands salons redécorés (piano au fond)...

Les jardins d'Amboise sont plutôt modestes par rapport aux normes en usage dans la vallée - bien qu'ils feraient rougir à peu près n'importe quelle autre type de "résidence" au monde. Comme le château est situé tout en haut de la coline, et sur une forteresse, vous imaginez les vues que l'on a des environs.

L'Esprit Vagabond ne s'est donc pas privé de tenter quelques clichés plus audacieux.

Et - surprise ! - mon ami Tintin s'est fait un plaisir de poser pour moi; il n'en était évidemment pas à sa première visite dans les environs ! [Faut-il rappeler que dans ses célèbres aventures, Tintin habite chez Haddock, au château de Moulinsart, qui se trouve à quelques dizaines de minutes d'Amboise? Hehehe].

Enfin, après la visite du château d'Amboise, une petite balade le long de la Loire ou au coeur de la petite ville s'avère une manière sympathique de passer le temps...

... ou de tomber sur des curiosités, comme cette maison troglodyte, creusée dans la roche de la montagne, près du château. J'adore l'antenne parabolique, qui détonne complètement ici.

Autre exemple étonnant de ces constructions qui datent d'une autre époque mais sont encore habitées aujourd'hui...
--
Et puis bon, Amboise est jolie, le château est un petit bijou à visiter pour le plaisir de l'oeil et pour l'Histoire, mais si vous passez une journée entière à Amboise, je vous suggère une autre visite, juste au bout de la rue bordée de ces maisons... L'endroit s'appelle le Clos Lucé et est le sujet de mon prochqin billet...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.